×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:5210 Le 15/02/2018 | Partager

    • Télécoms/Internet: Hausse continue des abonnements
    Le parc Internet (fixe et mobile) est monté à 22,2 millions en 2017. Ce qui représente une hausse annuelle de 30,1%, ainsi qu’un taux de pénétration de 63,6%.
    Pour sa part, l’Internet mobile s’est établi, selon l’ANRT, à 20,83 millions d’abonnés. Il marque ainsi une progression annuelle de 31,6% (soit près de 5 millions d’abonnements nets). Quant à l’Internet mobile 4G, il a atteint plus de 6,8 millions de clients, contre 2,8 millions à fin 2016. Côté ADSL, le parc s’est établi à près de 1,3 million d’abonnements en 2017. A.R.

    • Près de 44 millions d’abonnés mobile en 2017
    Le parc de la téléphonie mobile est monté à 43,9 millions d’abonnés à fin 2017. Soit un taux de pénétration de 126%.
    La répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait que le postpayé affiche une croissance annuelle de 10,3% (3,29 millions d’abonnés). Quant au prépayé, il s’est établi à 40,6 millions d’abonnés en 2017 (soit une hausse annuelle de 5,4%). A.R.

    • Le parc fixe au statu quo
    Selon l’ANRT, le parc de la téléphonie fixe a enregistré une quasi-stagnation en 2017. Il s’est établi (y compris pour la mobilité restreinte) à 2,05 millions, portant la pénétration de ce segment à 5,8% en un an. A.R.

    • Les tarifs des communications stagnent
    Le prix des communications mobiles s’est établi à 0,23 DH HT/minute en 2017. Au niveau des réseaux fixes et de nouvelle génération, l’ARPM est passé de 0,94 DH HT/mn (fin 2016) à 1,05 DH HT à fin 2017. Quant au revenu moyen par client Internet mobile, il est resté au même niveau qu’en 2016 (soit 25 DH HT). A.R.

    • Maroc Telecom câble l’Afrique de l’Ouest
    L’opérateur télécoms IAM lance un appel d’offres international pour le câble sous-marin «West Africa». Il s’agit d’un marché qui porte sur la conception et construction d’un nouveau système de câble sous-marin censé couvrir la zone de l’Afrique de l’Ouest.
    Maroc Telecom a mis en place un cahier des charges et des spécifications techniques pour les entreprises souhaitant soumissionner à ce marché. La date limite de dépôt des offres est fixée au 26 mars prochain. A.R.

    • Etablissements de paiement: 4 nouveaux agréments
    Quatre établissements de paiement ont reçu le feu vert du Comité des établissements de crédit, composé de Bank Al-Maghrib et du ministère de l’Économie et des Finances, pour étendre leurs activités. Il s’agit de Wafacash, Cash Plus, NAPS, et Maroc Traitement de Transaction (M2T) qui ont déjà été agréés, soit en qualité de société intermédiaire en matière de transfert de fonds ou en tant que société de financement spécialisée dans la gestion de moyens de paiement. Ces établissements viennent de voir leurs activités élargies à l’ouverture de comptes de paiement et à l’offre de services de paiement adossés à ces comptes. Le Comité a par ailleurs émis un avis favorable pour autoriser la société Maymouna Services Financiers, filiale du groupe Saraya holding, à exercer en tant qu’établissement de paiement. E.M.G.

    • Formation professionnelle: Le privé exclu du programme de bourse
    La liste des établissements de formation professionnelle dont les stagiaires sont éligibles à une bourse d’étude vient d’être rendue publique.
    Aucun établissement privé n’y figure. Outre les ITA et les ISTA relevant de l’OFPPT, la liste comprend  notamment les instituts de technologie hôtelière et touristique, les instituts supérieurs de technologie hôtelière et touristique, les instituts de formation des techniciens agricoles, les instituts de formation des techniciens spécialisés dans les travaux publics, les instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile…  H.E.

    • Opération Vignette: Plus de 1 million de paiements via CMI
    Le Centre monétique interbancaire (CMI) a traité plus de 1 million de paiements lors de la campagne Vignette 2018. La plateforme a réalisé plus de 1,1 milliard de DH de transactions.
    Le site officiel du CMI (mavignette.ma) a réalisé 81% des transactions réglées en ligne par cartes bancaires. A.R.

    • Casa/Tram: L’appel d’offres pour les lignes 3 et 4 en septembre
    Après l’adoption du tracé définitif des lignes 3 et 4 du tramway, Casa-Transports planche sur la préparation de l’appel d’offres relatif aux travaux sur la plateforme et la voie ferrée de ces 2 lignes. «Il sera lancé fin septembre prochain», apprend-on auprès de Casa-Transports. La SDL est en phase de jugement des offres pour le matériel roulant. L’adjudicataire sera connu fin mars prochain. Alstom part favori dans la course, puisque sa gamme Citadis équipe déjà les lignes
    1 et 2. A.E.

    • Prix littéraire de la  Fondation AWB
    La Fondation Attijariwafa bank lance son  prix littéraire dont la première édition sera organisée en 2019. L’annonce a été faite par Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, lors de la troisième édition de la rentrée littéraire 2018.
    La nouvelle distinction sera décernée tous les mois de février et comptera 3 catégories: «Prix du meilleur livre publié en arabe», «Prix du meilleur livre publié en français» et  «Prix du meilleur livre publié en amazigh». A.Bo

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc