×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    RAM propose 3 fréquences pour Casablanca-Essaouira

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5106 Le 14/09/2017 | Partager
    Reprise de la ligne avec le soutien de la Région, de l’Intérieur et du Tourisme
    La cité des Alizés désormais reliée à 90 liaisons internationales
    ram-casa-essaouira-006.gif

    La ville des Alizés est un produit à part, mixant balnéaire et culture, qui attire 200.000 touristes. Pour augmenter sa croissance, la destination a besoin de plus de connectivité sur le plan aérien (Ph. L’Economiste)

    Comme annoncé par L’Economiste (voir édition N°5066 du 17 juillet 2017), Royal Air Maroc reprend sa desserte Casablanca-Essaouira. Le vol inauguré en début de semaine desservira Essaouira au départ de Casablanca, à raison de trois fréquences par semaine. Les vols seront opérés en ATR72, d’une capacité de 70 sièges. Le billet est proposé à tarif fixe: 400 DH l’aller simple en classe économique (800 DH l’aller-retour), et 800 DH l’aller simple en classe affaires.

    Grâce à cette ligne, Essaouira sera reliée directement à la métropole, et sera surtout connectée aux 90 destinations internationales du réseau de Royal Air Maroc. La route aérienne Casablanca-Essaouira a été lancée suite à la signature d’une convention avec la région Marrakech-Safi, et en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie solidaire et le ministère de l’Intérieur. Cette nouvelle liaison renforce ainsi le réseau domestique de la compagnie qui compte désormais 22 liaisons reliant les différentes villes du Royaume.

    Pour Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc «l’ouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre de la mission de la compagnie nationale en tant qu’acteur majeur de la promotion du tourisme marocain, et en tant qu’acteur engagé pour le développement territorial. Ceci dans le cadre de la stratégie de régionalisation avancée du Royaume». Dans tous les cas, c’est une très bonne nouvelle pour les Souiris et pour le tourisme dans la ville des Alizés. Le retour de la compagnie nationale, très attendu par les professionnels de la place, devrait permettre une connectivité de la destination aux marchés émetteurs, avec une escale courte à Casablanca.

    Il intervient suite à de longues négociations menées entre les autorités locales, les élus et RAM pour mettre en œuvre les modalités techniques et financières dudit projet, et garantir un prix attractif avec des horaires adaptés. Deux parties, outre la compagnie nationale, financent donc ce vol qui a nécessité un investissement de plus de 8 millions de DH. Le Conseil de la région Marrakech-Safi vient  d’ailleurs d’approuver en session ordinaire le budget à cet effet.

    Afin de promouvoir cette nouvelle ligne domestique, le Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE), en collaboration avec la délégation provinciale du tourisme et la direction de l’aéroport Essaouira-Mogador, va définir un plan de communication et de promotion. L’objectif est de garantir les conditions de réussite de cette ligne. Pour rappel, RAM avait arrêté la programmation de ce vol, ainsi que celui qui reliait la ville à Paris, en 2014.

    Et pour cause, les lignes étaient déficitaires et l’ONMT avait supprimé les subventions qu’il accordait à la compagnie pour la destination (cf. L’Economiste du 4 septembre 2014). La conséquence a été directe sur Essaouira qui s’est alors trouvée totalement enclavée sur le plan aérien. Depuis, ses acteurs (autorités locales, élus et opérateurs) ont travaillé pour la mise en œuvre d’un plan de développement aérien en partenariat avec l’ONDA, la RAM et l’ONMT.
    De  notre correspondante,
    Badra BERRISSOULE

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc