×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5040 Le 07/06/2017 | Partager

• Mamda et MCMA se renforcent dans la BCP
Les mutuelles Mamda et MCMA viennent d’acquérir 4,75% de la Banque Centrale Populaire auprès de la SFI pour 2,4 milliards de DH. Les deux institutions détiennent désormais plus de 10% du capital. Le groupe SFI avait rejoint le tour de table de la Banque Populaire en septembre 2012 pour l’appuyer dans son plan de développement en Afrique. H.E.

• De nouvelles prérogatives pour la Cour constitutionnelle
La Commission justice et législation de la première Chambre du Parlement entamera, ce mercredi 7 juin, l’examen du projet de loi organique 86.15 relatif à l’article 133 de la Constitution. Celui-ci dispose que la Cour constitutionnelle est habilitée à statuer sur un procès dont l’issue porte atteinte aux droits et libertés du justiciable en raison de l’inconstitutionnalité d’une loi. H.E.

• El Othmani à la seconde Chambre du Parlement
Le chef du gouvernement effectuera, mercredi 7 juin, son premier passage devant la seconde Chambre du Parlement dans le cadre de l’article 100 de la Constitution qui prévoit une séance mensuelle consacrée aux questions des élus sur la politique générale. La rencontre sera consacrée à l’efficacité de la stratégie d’emploi, de lutte contre la pauvreté et la protection du pouvoir d’achat. Saâdeddine El Othamni sera également interpellé sur la stratégie de développement du monde rural et des régions montagneuses et forestières. H.E.

• Nouvelles mesures pour les élèves à besoins spécifiques
Pour cette session de juin, les examens du certificat d’études primaires et du certificat du cycle collégial connaîtront de nouvelles adaptions au profit des élèves souffrant d’un handicap. Les conditions des épreuves seront ajustées en fonction de la nature et du degré du handicap: adaptation de la manière de poser les questions et de formuler les réponses, prolongement du temps d’examen du tiers de la durée accordée, la possibilité de bénéficier d’un accompagnateur… Une demande préalable est cependant nécessaire. A.Na

• Augmentation de capital pour Vinci
Vinci va augmenter son capital en faveur de ses salariés. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser une note d’information définitive simplifiée relative à l’opération. Au Maroc, l’augmentation de capital concerne les salariés des filiales Freyssima Maroc, Cegelec SA Maroc, Dumez Maroc, Sogea Maroc, Checom SA Maroc et Solsif Maroc SA. Celle-ci se fera par l’émission de 8.956.491 actions. La période de souscription se termine le 9 juin, le prix de souscription s’établit à 77,67 euros, soit 848,89 DH. M.A.B.

• Adidas ouvre son plus grand showroom d’Afriques du Nord à  Casablanca
Adidas s’offre une nouvelle vitrine au Maroc. L’équipementier d’articles de sport qui mise fortement sur le Royaume, vient de se doter du plus grand showroom en Afrique du Nord dans l’une des artères les plus en vue de Casablanca (boulevard Massira). Cet espace de quatre étages offre, en effet, un choix diversifié de catégories de produits, allant des vêtements de performance aux articles Adidas originaux. Ce flagship de la marque aux trois bandes témoigne, selon Jad Chouman, DG de Adidas Maroc, de son engagement envers la communauté marocaine. Il est aussi un moyen pour renforcer l’ancrage d’Adidas au Maroc et inciter les citadins à être créatifs en faisant du sport. M.A.B.

• Marrakech a la cote cet été
Marrakech est l’une des destinations plébiscitées par les Français pour l’été. La ville ocre figure à la 7e place mondiale selon un classement effectué par le comparateur d’hôtels, Trivago. Elle est la ville la plus recherchée par les touristes après Barcelone, Londres, New York, Paris, Rome et Lisbonne. Globalement, le mois d’août est la période privilégiée par les Français pour leurs vacances d’été. Près de 40% de leurs recherches d’hôtels ont été effectuées pour des séjours durant ce moins, contre 38% pour juillet et 22% pour juin, précise le Trivago. E.M.G.
• Mineurs marocains: Réunion maroco-espagnole
Réunion Maroc-Espagne les 11 et 12 juin à Rabat, pour évoquer la situation des mineurs non accompagnés vivant dans les enclaves de Sebta et Melilia. L’idée est de faciliter le rapatriement de ces enfants, explique-t-on du côté de Madrid.
Près de 500 mineurs ont été enregistrés rien qu’à Melilia, dont 300 devraient être rapatriés, selon les autorités espagnoles. E.M.G.

• Le Maroc toujours le principal fournisseur de l’Europe en haschich
Le Maroc reste le premier fournisseur de résine de cannabis (haschich) de l’Europe, selon la nouvelle étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
Sur les 536 tonnes de haschich saisies en 2015, plus de 70% (380 tonnes) ont été réalisées en Espagne, pays où cette drogue est importée principalement du Maroc. Suivent l’Italie (68 tonnes) et la France (61), deux destinations également importantes du haschich marocain. E.M.G.

• Meknès intègre les «Routes de l’olivier» de l’Unesco
La Fondation culturelle «Routes de l’olivier» vient d’attribuer le titre de «Site remarquable des routes de l’olivier» à l’Agro-pôle olivier de Meknès. «Cette distinction est décernée selon les normes établies et les valeurs de l’Unesco et du Conseil de l’Europe pour les itinéraires culturels de développement durable et de dialogue interculturel», explique Georges Karabatos, président de la Fondation. Et d’ajouter: «Le travail remarquable de l’Agro-pôle olivier ENA de Meknès, depuis sa création, tant au niveau de la recherche-développement et de la promotion de l’oléiculture à l’échelle du bassin méditerranéen que pour le dynamisme créé autour de la filière oléicole marocaine, fait de ce centre un partenaire de choix pour la promotion des valeurs de notre Fondation». Les «Routes de l’olivier» sont reconnues par l’Unesco depuis 2003 et certifiées par le Conseil de l’Europe en 2006. Y.S.A.  

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc