×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5017 Le 05/05/2017 | Partager

• Réunion sur le projet de charte d’investissement
Le gouvernement tiendra bientôt sa première réunion sur le projet de charte d’investissement, qui avait été annoncé en juillet 2016. Le nouveau texte revêt un caractère urgent et prévoit notamment l’exonération d’IS pendant 5 ans pour l’investissement industriel, la création d’au moins une zone franche dans chaque région, l’octroi de ce statut aux exportateurs se trouvant hors de ces zones… (Voir aussi page 11) H.E.
• 38 projets de lois au Parlement
Le gouvernement a décidé de ne plus retirer les projets de textes une fois transmis au Parlement. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à la production législative. Le Parlement doit plancher sur un stock de 38 projets de lois, dont le projet de loi de finances 2017. H.E.

• L’usine Leoni de Bouznika inaugurée ce lundi
Leoni Wiring Systems, va inaugurer sa nouvelle usine de Bouznika. Le lancement du site industriel du spécialiste européen des câbles et des systèmes de câbles pour l’automobile et l’industrie est prévu le 8 mai en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie.
A travers cette unité, Leoni se prépare pour une importante croissance durant les années 2017 et 2018. Il compte d’ailleurs à cet horizon créer près de 2.000 postes d’ici 2018. M.A.B.
• Sopriam ambitieux pour 2017
A travers la marque Peugeot qu’elle distribue, Sopriam veut retrouver une place sur le podium des meilleures ventes automobiles en 2017. Cela passera, selon Amine Souhaïl, DG délégué de la filiale de SNI, par la mise à niveau des points de ventes aux nouvelles normes de la marque au lion. Ce qui nécessitera entre 50 et 70 millions de DH d’investissements pour les 24 succursales. Le management compte également sur le lancement de nouveaux modèles (108, 301, Expert…) et sur une offensive sur les SUV. Sopriam vient, à ce titre, d’introduire sur le marché le nouveau modèle du 3008, et compte lancer, le 5008, son grand frère en septembre. M.A.B.   

• Ventes automobiles: Le marché poursuit sa marche en avant  
Les ventes automobiles neuves restent bien orientées en avril. Cependant, la croissance du marché (+15%) s’est quelque peu estompée par rapport aux 3 premiers mois de l’année. Toujours est-il, le parc automobile s’est renforcé de près de 51.000 nouvelles voitures toutes catégories confondues. M.A.B.

• … Dacia indétrônable
Au palmarès des marques, Dacia ne cède pas d’un iota. Elle est parvenue à écouler 7.855 véhicules importés montés. Ses ventes ont ainsi progressé de 7% pour une part de marché de l’ordre de 17%. La marque low cost du groupe Renault est également parvenue à vendre quelque 8.676 véhicules montés localement réalisant un bond de 42%. En seconde position, la marque au losange s’est à son tour illustrée avec 6.543 nouvelles immatriculations, soit uns hausse de 37% et une part de marché de 14%. Ford est troisième avec ses 4.812 ventes (+2%) et ses 10,36% de parts de marché. Peugeot s’accroche à sa quatrième place avec ses 3.580 unités vendues et ses 7,7% de parts de marché. Hyundai clôt le top 5. Il enregistre 3.456 ventes et 7,44% de parts de marché. M.A.B.     

• Premiers postes budgétaires pour handicapés
Le projet de loi de finances 2017 prévoit l’ouverture de 23.768 postes budgétaires. Après le vote du budget, les concours devront s’accélérer. L’adoption d’un décret prévoit l’attribution de 7% des postes budgétaires aux personnes à besoins spécifiques. H.E.

• Une bourse aux stagiaires de la formation professionnelle
Les stagiaires de la formation professionnelle bénéficieront dès la rentrée 2017-2018 d’une bourse d’études similaire à celle de l’enseignement supérieur. La bourse s’ajoutera à l’assurance maladie obligatoire qui a été mise en œuvre l’année dernière. H.E.

• Assistance technique et architecturale
Les ménages ruraux bénéficieront bientôt d’une assistance technique et architecturale gratuite. Le projet a été annoncé par le gouvernement lors de la première séance de questions orales. L’objectif étant de «lutter contre les abus de certains élus locaux, qui ordonnent parfois la démolition de certaines constructions par représailles contre les électeurs qui ne votent pas pour eux». H.E.

• Tourisme: 459 millions de DH pour Draâ-Tafilalet
La vision 2020 du tourisme consacre quelque 459 millions de DH d’investissement pour la région Draâ-Tafilalet. Cette enveloppe sera prise en charge par l’Etat, les collectivités territoriales et le privé. Elle financera la promotion de la destination à travers des projets d’envergure comme l’aménagement d’un golf sec, la création de liaisons aériennes directes et la promotion d’Errachidia, Erfoud, et Ouarzazate entre autres. C’est ce qu’affirment les responsables de l’ONMT. Ces derniers ont présenté les grandes lignes de la vision 2020, jeudi à Errachidia, lors d’un éductour réunissant, du 3 au 7 mai, des opérateurs français, espagnols, portugais et italiens, ainsi que des journalistes. Y.S.A.

• Pharmacies: Pagaille dans les heures d’ouverture
Une controverse couve actuellement entre les pharmacies d’officine et leurs employés. Elle porte sur l’allongement des heures d’ouverture de 30 minutes. Mais les employés y sont opposés. Les heures d’ouverture, qui sont réglementés par le Conseil de la ville, ne sont pas uniformisées. Certaines pharmacies ferment à 20h, d’autres à 20h30. Une décision devrait être bientôt prise par l’Ordre des pharmaciens et le wali. H.E.
• AMO/ascendants: 100.000 personnes au démarrage
L’adoption du projet de loi 63-16 sur l’assurance maladie obligatoire des ascendants devrait s’accélérer. Dans une première phase, la couverture s’appliquera dans la fonction publique et concernera 100.000 personnes. Elles s’ajouteront aux 288.000 étudiants et 20.000 MRE déjà couverts en plus des salariés. H.E.

• Un portail pour le dépôt des plaintes
Après la mise en ligne, entre autres, d’un site pour dénoncer la corruption (www.stopcorruption.ma), le gouvernement compte lancer un portail national pour le dépôt des plaintes contre l’administration et les services de l’Etat.
Le site devra préciser les modalités de plaintes en ligne, le calendrier de leur traitement, le temps de réponse… H.E.

• Samir Benmakhlouf se lance dans l’éducation
L’ancien patron de Microsoft Maroc, Samir Benmakhlouf, vient de quitter début mai son poste de directeur général de la connectivité monde du géant informatique. Benmakhlouf se consacre ainsi à son nouveau projet: London Academy Casablanca, une école maternelle-primaire située à Bouskoura, qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée (inscriptions dès le 8 mai).
L’établissement propose un enseignement bilingue, «renforcé» par le programme britannique et le programme Baccalauréat International (BI). A.Na

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc