×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Marrakech du rire: La grand-messe de l’humour

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5016 Le 04/05/2017 | Partager
7e édition du 28 juin au 2 juillet
Le plus grand festival de l’humour francophone
marrakech_du_rire_016.jpg

Une pléiade d’artistes des quatres coins du monde font de Marrakech pendant 5 jours la capitale mondiale de l’humour francophone (Ph. MDR)

C’est désormais sous l’appellation «Festival international d’humour, Marrakech du rire» que le fameux «MDR» se tiendra du 28 juin au 2 juillet à Marrakech. Une 7e édition qui a pris le temps de mûrir, de prendre du galon tout en gardant, selon les organisateurs, son enthousiasme et sa volonté de recevoir et de faire découvrir le meilleur de l’humour francophone et arabophone.

Ce qui était perçu, à ses débuts, comme un festival franco-français à Marrakech, a très vite pris une ampleur folle (la première édition comptait trois spectacles, elle en compte aujourd’hui une vingtaine) en s’ouvrant davantage au reste de la francophonie. Marocains, Français, Ivoiriens, Suisses, Canadiens, Congolais, Belges…

Des humoristes confirmés, mais aussi de nouveaux talents qui se pressent sur les différentes scènes du festival, qui se revendique désormais le premier festival d’humour francophone dans le monde. Le Marrakech du rire dépasse en effet aujourd’hui le mythique festival «Juste pour rire» de Montréal ou le «Festival du rire» de Montreux avec ses 80.000 festivaliers pour l’édition 2016 et cumule les records: 70 millions de téléspectateurs touchés à travers le monde grâce aux multiples diffusions dans plusieurs pays, 150 artistes sur scène, 8 millions de fans sur les réseaux sociaux dont plus de 400.000 sur Facebook.

Pour cette année, l'incontournable gala «Jamel et ses amis» aura lieu les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet au Palais Badiî, un spectacle où on a déjà performé Florence Foresti, Gad El Maleh, Patrick Timsit, Kad Merad, Anne Roumanof ou encore Elie Semoun. Pour la version arabe, c’est l’humoriste national Eko qui invitera les siens, toujours sur le scène El Badie, en ouverture le mercredi 28 juin. Lors de l’édition 2016, son spectacle «la tanjia d’Eko» avait connu un franc succès et mobilisé pas moins de 3 millions de téléspectateurs, lors de sa diffusion sur 2M.

L’Afrique aura également sa soirée dédiée. Gala Afrika, un spectacle mettant à l’honneur plusieurs humoristes francophones reconnus, portant  haut les couleurs de l’humour camerounais, congolais, sénégalais, gabonais et ivoirien.  Pour les spectacles en solo le Théâtre royal recevra  les stars montantes de l’humour: Ahmed Sylla et Alban Ivanov; Karim Duval, Rachid Badouri et Samia Oresman, pour leur première participation au Marrakech du rire, éliront domicile à l’Institut français alors que le cinéma Colisée accueillera  le duo fassi: Les inqualifiables. Les stand-ups s’enchaîneront sur la nouvelle scène Prestigia qui héberge le désormais légendaire «Jamel Comedy Club».

La Masterclass du rire fait également son retour. Coaché par le charismatique comédien et metteur en scène Oscar Sisto et l’humoriste marocain Miz, 16 jeunes talents francophones et arabophones seront formés aux techniques d’écriture et de composition d’un spectacle et d’interprétation. Le résultat de la résidence sera présenté au public à l’Institut français le 1er juillet.

Le festival lance cette année la Fondation Marrakech du rire, pour mettre l’humour et la dérision au cœur de l’Humanité. L’objectif étant de soutenir les jeunes artistes pour faire rayonner ses convictions humanistes et organiser des manifestations au profit de personnes en situation d’exclusion sociale ou économique. Un partenariat est scellé avec l’association «Noujoum, rire et guérir», ainsi qu’avec l’Organisation  internationale de la francophonie  à travers l’initiative «Libres Ensemble».

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc