×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Entrepreneuriat: Un concours pour révéler le potentiel féminin de la région MENA

Par Karim Agoumi | Edition N°:5015 Le 03/05/2017 | Partager
La finale de la compétition internationale WEMENA à Casablanca
Les trois gagnantes se sont partagé la bagatelle de 150.000 dollars

Révéler les meilleures femmes entrepreneurs de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et leur donner l’opportunité de développer leur entreprise. C’est dans ce sens que la Banque mondiale vient d’organiser à Casablanca, avec le soutien de la Facilité mondiale pour la prévention des catastrophes et le relèvement (GFDRR), la finale mondiale du concours «WEMENA».

Une compétition dont les lauréates se sont partagé la bagatelle de 150.000 dollars, laquelle permettra de mettre sur les rails des projets particulièrement stratégiques pour ces pays. WEMENA a ainsi récompensé les travaux de trois lauréates choisies sur plus de 200 femmes entrepreneurs de la zone MENA.

Leurs projets, à la fois innovants et ambitieux, contribueront à développer les secteurs des transports, de l’énergie, des infrastructures et du développement durable au sein de près de huit villes de la région dont notamment Casablanca, Beyrouth ou encore Alexandrie. Au total, près d’une trentaine de femmes ont exposé leur programme devant un jury composé de professionnels du secteur du développement urbain lors de cette finale.

L’évènement a par ailleurs permis à plusieurs autres dizaines de femmes présentes de rencontrer des investisseurs et de bénéficier de précieux conseils émanant de mentors ainsi que de membres solidement formés de la banque mondiale. Des acteurs qui ont permis de guider et d’accompagner ces dernières dans la réalisation de leurs projets économiques et sociaux.

Une initiative qui vise dans un premier temps à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans une région au sein de laquelle le taux d’activité des femmes est deux fois moins élevé que dans le reste du monde. Mais pas seulement. Le concours a également pour but de créer de l’emploi, le taux de chômage étant particulièrement élevé dans les pays concernés.

Enfin, le programme permettra également aux villes de la région MENA d’être mieux préparées aux retombées naturelles des changements climatiques telles que les inondations ou encore la sécheresse en leur soumettant un panel de solutions concrètes et réalisables.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc