×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5015 Le 03/05/2017 | Partager

• Marsa Maroc lance un marché de réseau sans fil
Marsa Maroc lance un marché de mise en place de l’infrastructure sans fil au niveau du terminal à conteneurs du Port de Casablanca. L’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres aura lieu le 18 mai prochain dans les bureaux de la direction de l’exploitation au port de la capitale économique. M.K.

• AWB se met à «l’open innovation»
Attijariwafa bank entame son premier programme international d’open innovation «Smart Up». En partenariat avec ScreenDy et s’appuyant sur une démarche collective réunissant salariés du groupe et talents de l’écosystème entrepreneurial, l’objectif est de favoriser l’esprit de créativité en interne. Le programme Smart Up se déroulera en 3 étapes. Des ateliers d’inspirations à Casablanca, Paris, Abidjan, Dakar et Tunis, suivis d’un hackathon international prévu les 13, 20 et 21 mai 2017. Et puis finalement un accompagnement technique et entrepreneurial pour les projets lauréats des salariés du groupe international. R.B.
• Les moules arrivent pour l’usine à pales de Siemens
Les premiers moules pour la fabrication de pales d’éoliennes, destinés à la nouvelle usine de Siemens basée à la Tanger Automotive City, ont commencé à arriver à Tanger. Les moules qui font plus de 63 mètres de long serviront à la fabrication de pales pour éoliennes de future génération B63. Leur déchargement a eu lieu au terminal vrac et marchandises diverses du port TangerMed. Ses quais sont habitués à recevoir ce type d’objets hors-norme. C’est par ces installations que sont arrivées les pales des différentes éoliennes installées dans le nord. A.A

• Continuité d’activité pour l’EIC
L’Ecole Internationale de Casablanca va poursuivre son activité. Le conseil d’administration de l’établissement a, en effet, décidé qu’il n’y a pas lieu à dissolution anticipée et ce malgré que les capitaux propres soient inférieurs au quart du capital. M.A.B.

• Les Japonais en prospection
Sumitomo, Marubeni, Toyota, Mitsubishi, Toshiba… Une trentaine d’entreprises japonaises représentant différents secteurs sont actuellement en prospection au Maroc. Des réunions sont programmées notamment avec le ministère de l’Industrie. K.M.

• Le e-commerce cartonne toujours
Près de 618 millions de DH! C’est le montant réalisé auprès des sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI à fin mars. Cela équivaut à 1,4 million d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères. Ce montant ressort en progression de 49% par rapport au premier trimestre 2016. Ceux qui contribuent le plus à l’embellie du e-commerce sont les sites des facturiers avec une part de 47,5% du volume global. Les sites des compagnies aériennes suivent avec une part de 20,7%. En troisième position, les sites eGov avec une part de 20%.  M.A.B.

• La haute saison des feux de forêt démarre
Le Comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêts se réunit ce mercredi 3 mai à Rabat. Le bilan 2016 est à l’ordre du jour. Ainsi, 366 incendies déclarés de janvier à  octobre 2016, selon un bilan provisoire. Près de 192 millions de DH accordés aux opérations du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers: tranchées pare-feu, points d’eau, pistes forestières, postes de vigies, avions canadairs... La réunion que va présider le Haut commissaire aux eaux et forêts, Dr. Abdeladim Lhafi, se penchera aussi sur le plan d’action 2017. La haute saison des feux de forêt est fixée entre mai et octobre. Six mois où l’équipe de Fouad Assali est à son plus haut niveau d’alerte (cf. L’Economiste du 14 octobre 2016). F.F.

Le Roi à l’Elysée

roi_a_lelysee_015.jpg

Ambiance décontractée hier à l’occasion de la réception organisée en l’honneur du Souverain par le Président François Hollande. Plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et du sport étaient présentes (Ph. Présidence de la République)

• Le réseau GAB s’agrandit
Les banques poursuivent l’élargissement du réseau guichet automatique bancaire (GAB). Durant le premier trimestre, 73 nouveaux GAB ont été installés portant à 6.894 leur nombre total. C’est sans surprise Casablanca qui est la mieux équipée en la matière avec 1.398 GAB. Elle est suivie de Marrakech (531 GAB) et Rabat (523 GAB). Sur les trois premiers mois de l’année, ce réseau a connu 66,5 millions d’opérations de retraits pour un montant global de 59 milliards de DH (voir aussi page 6). M.A.B.

• Les hélicos débarquent au CHU Ibn Rochd
Le CHU Ibn Rochd vient de s’équiper d’une piste d’atterrissage pour hélicoptères. L’héliport permet au CHU de Casablanca de se mettre à niveau par rapport aux normes en vigueur dans les hôpitaux. Les travaux d’aménagement de la nouvelle piste sont pratiquement finalisés et sa mise en service est prévue pour bientôt. A.E.
• El Othmani prépare les 100 jours du gouvernement
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement tiendra demain jeudi 4 mai une réunion sur les mesures urgentes qui devraient être mises en place durant les 100 jours. Chaque département ministériel est tenu de présenter les premières mesures urgentes.K.M.

• MDR, le premier festival d’humour francophone
Le Marrakech du rire, dont la 7e édition, se déroulera du 28 juin au 2 juillet 2017 à Marrakech, se revendique désormais le premier festival d’humour francophone dans le monde, dépassant le mythique festival «Juste pour rire» de Montréal ou le «festival du rire» de Montreux. Avec ses 80.000 festivaliers pour l’édition 2016, le Marrakech du rire cumule les records: 70 millions de téléspectateurs touchés à travers le monde grâce aux multiplies diffusions dans plusieurs pays, 150 artistes sur scène, 8 millions de fans sur les réseaux sociaux dont plus de 400.000 sur facebook. A.Bo

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc