×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Forum économique de Davos : Les inégalités de revenus et de richesses explosent

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4941 Le 18/01/2017 | Partager
    Huit personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale
    Le revenu médian annuel baisse de 284 dollars par habitant dans des pays développés
    richesse_4941.jpg
     

    L’exclusion sociale et les inégalités sont les principaux risques pour 2017. C’est l’un des thèmes qui seront abordés lors de la 47e édition du Forum économique mondial (WEF) ouverte mardi 17 janvier à Davos. La colère des populations contre les inégalités secoue déjà le monde politique. Dans son analyse sur «la croissance et le développement inclusifs», le WEF conclut que la plupart des pays manquent d’importantes occasions de relancer la croissance économique et de réduire les inégalités. Car le modèle et les outils de mesure de la croissance utilisés nécessitent d’importants ajustements.  
    Selon l’Indice sur la croissance et le développement inclusifs, le Maroc pointe à la 45e place sur 79 économies. Par rapport à la croissance, il se situe à la 64e place. Le Royaume est classé 25e en matière d’équité intergénérationnelle, 35e dans l’inclusion et arrive à la 40e place en termes de revenu moyen et pauvreté. Le classement mondial est dominé par le trio Norvège, Luxembourg et Suisse. 
    D'après le WEF, le revenu médian annuel a baissé de 2,4%, soit de 284 dollars par habitant dans 26 pays développés entre 2008 et 2013. Les pays en développement s’en sortent bien mieux, avec une hausse moyenne de leur revenu médian de 10,7%, soit 165 dollars. Toutefois, 23% d’entre eux ont connu une baisse du revenu médian par habitant de 9%, contre 54% des pays développés, dans lesquels la baisse du revenu médian par habitant a été en moyenne de 8%, soit de 1.044 dollars par personne ou 2.505 dollars par foyer moyen. 
    Illustrant ces travers, l'ONG Oxfam a elle aussi dévoilé sa traditionnelle étude «Une économie au service des 99%», qu'elle publie au début du Forum de Davos. Il en ressort que seules huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité (3,6 milliards de personnes). L’écart entre les riches et les pauvres est beaucoup plus important qu’on ne le craignait. Il illustre en détail comment les grandes entreprises et les plus fortunés alimentent la crise des inégalités en «éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en utilisant leur pouvoir pour influencer la politique». De nouvelles données plus précises sur la répartition des richesses dans le monde, en particulier en Inde et en Chine, indiquent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale possède une part des richesses plus réduite. Si ces données avaient été disponibles l’an dernier, elles auraient montré que neuf milliardaires détenaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, et non 62 comme l’avait calculé Oxfam. «Il est indécent que tant de richesses soient détenues par si peu de monde, quand une personne sur dix survit avec moins de 2 dollars par jour», souligne Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International. «Les inégalités enferment des centaines de millions de personnes dans la pauvreté, fracturent nos sociétés et affaiblissent la démocratie», dit-elle. Les plus fortunés accumulent les richesses à un tel rythme que le premier «super-milliardaire» du monde pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards dans 25 ans à peine. Pour mettre ce chiffre en perspective, sachez qu’il faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans pour dépenser 1.000 milliards de dollars. 

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc