Entreprises

Les chantiers du groupe Ynna Holding

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4867 Le 30/09/2016 | Partager
Industrie, hôtellerie, distribution...
Une usine de 500 millions de DH pour l'emballage de pièces auto à Kénitra
Elle sera mise en service l’année prochaine
ynna_holding_chantier_067.jpg

Mitoyenne du projet d’usine de Peugeot à Kénitra, la nouvelle unité d’emballage GPC, filiale d’Ynna Holding, cible les équipementiers automobiles. Elle répondra à leurs besoins en matière d’emballages pointus avec des spécificités techniques bien précises  (Ph. L’Economiste)

Une rentrée bien chargée chez Ynna Holding. Le groupe se développe tous azimuts et sur tous les fronts: hôtellerie, industrie, grande distribution, promotion immobilière…  Ses 4 principaux pôles sont en plein développement. En effet, après le lancement du Grand Mogador Casablanca (en soft opening), Ynna Holding s’apprête à inaugurer son nouveau 4 étoiles, le Casablanca Marina, début octobre. A elles seules, ces deux unités totalisent plus de 620 chambres pour un investissement de près de 1 milliard de DH et plus de 600 postes d’emploi. Au total, l’enseigne Mogador, l’une des plus grandes chaînes hôtelières marocaines, gère aujourd’hui 12 unités à travers le Royaume.
A partir de l’année prochaine, d’autres ouvertures sont prévues dans l’Oriental, Fès, Meknès… Le programme de lancement des prochaines unités n’est pas encore finalisé. «Mais l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2030», confie à L'Economiste Sarah Kerroumi, secrétaire générale du groupe. Autre grand projet: le lancement à moyen terme d'un chantier de palais des congrès à Casablanca, à proximité de l’hôtel flambant neuf Mogador.
Le groupe prévoit également un ambitieux plan de développement dans la grande distribution. Un nouveau supermarché Aswak Assalam, l’enseigne de grande distribution de Ynna Holding, ouvrira ses portes à partir de 2017 à Hay El Fath (Rabat). Les travaux se poursuivent sur le marché de gros de Belvédère, qui accueillera un autre supermarché de la chaîne. Ynna Holding vise aussi le marché automobile. La prochaine année verra le lancement d’une nouvelle unité de production de sa filiale Gharb Papier et Carton (GPC). Une usine spécialisée dans la production du papier et carton ondulé. Le site, d’une capacité attendue de 60.000 tonnes, est situé sur un terrain de 5 ha dans la plateforme industrielle Atlantic Free Zone (AFZ) à Kénitra. L’unité, mitoyenne du projet d’usine de Peugeot PSA, cible les équipementiers automobiles. «Cet investissement de plus de 500 millions de DH répondra aux besoins des industriels en matière d’emballages pointus avec des spécificités techniques bien précises», explique Kerroumi.
Autre projet d’envergure à Kénitra, celui de l’extension de la cité universitaire, porté par la Fondation Miloud Chaâbi. Il s’agit de la construction de 6 immeubles ramenant la capacité d’accueil de la cité de plus de 1.500 à 2.300 étudiants. L’extension prévoit également la construction d’un nouveau terrain de sport, d’une salle couverte de sport, l’aménagement d’une bibliothèque, l’aménagement de 4 studios d’accueil de conférenciers et la construction d’un nouveau bâtiment administratif.
Créée en 1965, la Fondation Miloud Chaâbi figure parmi les premières du pays. Elle accompagne depuis près de 45 ans des étudiants le long de leur scolarité en leur facilitant l’accès notamment à l’enseignement supérieur, l’octroi de bourses, les services médicaux mais également le droit au logement à travers «Dar Talib».
Ynna Holding opère dans 4 principaux secteurs d’activité: industrie lourde & BTP, promotion immobilière et hôtellerie, grande distribution,  agroalimentaire et énergies renouvelables.

Les femmes aux commandes

Sur les 20.000 employés d’Ynna Holding, le taux de féminisation est de plus de 40%. D’ailleurs, les numéros 1 et 2 sont aussi des femmes. Il s’agit successivement de Mama Tajmouati, l’épouse de feu Miloud Chaâbi, qui a pris les commandes du groupe en avril dernier en tant que PDG, et Sarah Kerroumi, secrétaire générale de la holding. Cette jeune trentenaire, qui a intégré le groupe en 2009 en tant que responsable audit et contrôle, préside aux destinées du groupe depuis 2013.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc