×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4829 Le 05/08/2016 | Partager

    • Cimar: L’OPA obligatoire de HeidelbergCement, recevable  
    L’action de Ciments du Maroc (CIMAR) a retrouvé le chemin de cote ce vendredi 5 août. Et pour cause, le projet d’OPA obligatoire lancé par HeidelbergCement France SAS sur les actions CIMAR a été déclaré «recevable». Le groupe pourra ainsi initier son opération qui porte sur plus de 5,4 millions d’actions au prix unitaire de 1.130 DH. Cette OPA obligatoire intervient dans un contexte de fusion de HeidelbergCement France SAS avec Italcementi, maison-mère de Ciments du Maroc. M.A.B.

    • 11 élèves marocains aux Mines françaises
    A partir des prépas marocaines, 11 élèves ont été définitivement admis aux trois grandes écoles des Mines de France. Deux de ces élèves, un garçon et une fille, ont été admis à Mines Paris. Les neuf autres ont été retenus dans celles de Nancy et Saint-Etienne. S.F.

    • Masen: La nouvelle mouture adoptée par le Parlement…
    La loi redéfinissant les nouvelles prérogatives de la Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) vient d’être adoptée par le parlement. Le texte annonce «une reconfiguration profonde du secteur, considéré comme stratégique par le Maroc, qui se prépare à accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat (COP22) », explique-t-on auprès de l’agence. Masen est en charge désormais des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée au Maroc. S.F.

    • L’agence anti-dopage passe aussi la 1re Chambre
    Le projet de loi sur la lutte contre les produits dopants vient de passer la Chambre des représentants. Entre autres mesures, le texte propose la création d’une Agence marocaine antidopage qui sera chargée d’élaborer et d’exécuter le plan d’actions annuel de contrôle des produits dopants. L’objectif sera de prévenir l’usage des produits dopants dans le sport, et la lutte contre ce fléau. S.F.

    • Douane: L’arrêté relatif aux décisions anticipées
    Le ministère des Finances vient de rendre publiques les nouvelles dispositions relatives aux décisions anticipées en matière de douane. Prévu par la loi de finances 2016, l’arrêté ministériel fixe les conditions dans lesquelles l’Administration des douanes accordera des décisions anticipées en matière de classement tarifaire des marchandises, leur origine et leur mode d’évaluation. La Douane se fixe un délai de 150 jours pour répondre aux demandes des opérateurs du commerce extérieur. H.E
     
     • La ZI d’Aïn Sebaâ veut se mettre «au vert»
    Après s’être constituées en association (Azian), les entreprises de la ZI d’Aïn Sebaâ ont tenu, mercredi 3 août, une réunion avec Lydec pour régler les questions relatives à la distribution de l’électricité, de l’eau et de l’éclairage public dans le secteur. Présidée par Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, l’association compte se lancer dans une démarche de certification écologique à la veille de la COP22. La ZI d’Aïn Sebaâ s’étend sur 400 ha et regroupe 500 grandes entreprises. Elle contribue à hauteur de 46% à la production industrielle nationale et emploie 42% de la main-d’œuvre de la région du Grand Casablanca-Settat. H.E

    • Réforme des retraites: La commission d’enquête parlementaire réunie
    La Commission d’enquête parlementaire mise en place par la Chambre des conseillers suite au bras de fer avec le gouvernement sur la réforme des retraites a tenu sa première réunion cette semaine. Cette rencontre a connu l’élection de Aziz Benazzouz, conseiller PAM, à la tête de cette commission. M.A.M.

    • Elections: La HACA répartit le temps d’antenne
    La HACA vient de publier une décision fixant les modalités de répartition du temps d’antenne dans les médias publics sur les partis durant la période électorale. Celle-ci dure 43 jours, du 25 août au 6 novembre, sachant que la campagne officielle démarre le 24 septembre prochain. Les formations ont été classées en trois groupes. Le premier concerne les partis disposant d’un groupe parlementaire. Ils devront bénéficier, à parts égales, de 50% du volume horaire global. Ceux n’ayant pas de groupe parlementaire, mais qui sont néanmoins représentés à l’une des deux Chambres, auront droit à 30% du temps d’antenne. Les 20% restants seront répartis sur les formations n’ayant pas de sièges au Parlement. M.A.M.

    • Liste nationale: Appel à candidature au PAM
    Le PAM vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour la liste nationale des femmes et des jeunes. Les membres du parti doivent soumettre un formulaire téléchargeable sur le site de cette formation, entre le 9 et le 16 août. M.A.M.

    • Des cadres PJD rejoignent  le PAM
    Une dizaine de cadres du PJD, dont d’anciens élus dans les conseils régionaux et provinciaux, ont rejoint les rangs du PAM. Ces ex-pjdistes des régions de Marrakech-Safi et de Fès-Meknès, sont présentés lors d’une conférence prévue, ce vendredi, à Rabat. M.A.M.

    • Céramique: Episode inattendu chez les importateurs!
    Le très actif président de l’Association nationale des professionnels de la céramique et du second œuvre (Apisa), Youssef Belkaid, veut démissionner. Le premier importateur de céramique et PDG de Strapex a convoqué jeudi 4 août à Casablanca les membres de l’Apisa pour une assemblée générale extraordinaire. A l’heure où nous mettions sous presse, la décision de quitter la présidence n’a pas été encore actée. Il est peu probable qu’elle ne le soit pas. Car Youssef Belkaid veut partir dans un moment crucial: une enquête antidumping est ouverte contre la céramique en provenance d’Espagne. F.F.    

    • Intelcia rachète Atento
    Intelcia reprend l’ensemble des sites Atento au Maroc. Cette opération qui devrait être annoncée ce vendredi même permettra au spécialiste de relation client d’étoffer son portefeuille services au Maroc. Le groupe vient à peine de finaliser son premier deal sur le marché subsaharien en lançant son 14e site au Sénégal. A.I.L.

    • Philips éclaire le pont Mohammed VI
    Le pont à haubans Mohammed VI, le plus long en Afrique, offre des images spectaculaires le soir, illuminé, notamment aux couleurs du drapeau national. Ce système d’éclairage LED repose sur une technologie Philips Color Kinetics, donnant la possibilité d’exploiter une palette de 16 millions de couleurs. M.A.M. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc