×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Festival international des anciennes médinas
Une 2e partie sous le thème «L’Mdina Nagham»

Par Aïda LO | Edition N°:4818 Le 21/07/2016 | Partager
L’évènement a lieu du 21 au 27 juillet dans plusieurs espaces de Casablanca
Le Portugal à l’honneur, notamment avec la star du fado, Ricardo Ribeiro
festival_ancienne_medina_4818.jpg
Le Festival international des anciennes médinas (FIAM) est la première initiative du genre, dont l’objectif est de valoriser le patrimoine socioculturel à travers les échanges interculturels avec d’autres pays confrères  (Ph. FIAM)

Après avoir tenu sa première partie en mars sous le thème «L’Mdina Arts», la première édition du Festival international des anciennes médinas (FIAM) est de retour pour une deuxième partie intitulée «L’Mdina Nagham» du 21 au 27 juillet. L’événement, organisé par l’Association du festival international des anciennes médinas,  et soutenu par Casablanca Events et Animation, le ministère de la Culture, l’ambassade du Portugal au Maroc… se veut un évènement durable qui repositionne la ville blanche en tant que pôle culturel en plus d’être la capitale économique. Le temps d’une semaine, plusieurs espaces casablancais seront le théâtre de diverses manifestations culturelles. 

Cette première édition qui honore le Portugal s’ouvrira avec le concert de la star du fado, Ricardo Ribeiro, qui donnera un concert à la cathédrale de Casablanca avec la participation de la soprano marocaine Samira Kadiri le jeudi. Les festivités se poursuivront le week-end avec le concert de Abdelali Anouar et la troupe Zoumerred Li Tawechich. Cette soirée proposera un autre concert à la maison de la culture de l’ancienne médina avec la participation de plusieurs chanteurs marocains, notamment Ilham Loulidi ou encore Nacer Haouari. Enfin, le concert de clôture aura lieu samedi au jardin de la mosquée d’Ain Chock. Intitulé «Al Mouatamid Ibn Abbad, le roi poète», il sera mis en scène par Carlos Gomes avec la participation d’artistes portugais, espagnols et marocains. Par ailleurs, le FIAM, ce sont aussi les conférences-débats. La première s’intéressera à l’art du fado et sera animée par l’un des maîtres du style, Ricardo Ribeiro à la maison de la culture de l’ancienne médina le 22 juillet. Le lendemain, auront lieu deux autres conférences débats, l’une traitant de «L’histoire du oud» en présence de chercheurs confirmés dans ce domaine, l’autre abordant  l’expérience de «la réhabilitation de la ville de Lisbonne» animée par l’architecte Eduardo Campelo également à la maison de culture de l’ancienne médina de Casablanca. Parallèlement à cette programmation, le FIAM propose d’autres activités comme une exposition, de la musique, un carnaval folklorique, un atelier de recyclage ainsi qu’une kermesse avec des jeux traditionnels. La troisième partie du FIAM est prévue en novembre prochain sous le thème «L’Mdina Cinema».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc