×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Utilité

Par L'Economiste| Edition N°:4169 Le 11/12/2013 | Partager

Comme on le constate encore aujourd’hui, les rêves marocains de rénovation urbaine continuent de se heurter à la question du foncier. Un chantier difficile à appréhender à en juger par les tracasseries d’un projet comme celui de la ville nouvelle de Zenata. Pour construire des ZAC (zones d’aménagement concertées), pour réaménager la côte notamment, il faut bien évidemment libérer des terrains. Les pistes explorées sont habituellement celles des réserves foncières des communes et/ou du domaine privé de l’Etat. Cependant, il apparaît clairement que la récupération s’expose à l’absence de procédures rapides, au casse-tête des cabanons, aux bidonvilles qui enflent à vue d’œil.
A moins de se contenter de subir le diktat  de l’heure marocaine comme pour Zenata: le protocole d’accord a été signé en février 2006 alors que les notifications pour l’exécution de cessibilité ont été transmises par le tribunal administratif de Casablanca en novembre dernier seulement. La planification urbaine est bien riche en outils variés mais leur articulation est assez fébrile. Ce qui rallonge les délais. L’expropriation pour cause d’utilité publique même si elle est longue et complexe tant au niveau de la phase administrative que judiciaire reste le procédé le plus efficace. Elle a  cependant une forte charge émotionnelle et politique. 
Souvent une partie des populations accepte des procédures à l’amiable, et même les jugements définitifs, tandis que les autres refusent de céder. Incontestablement, le foncier reste le maillon faible des projets de développement au Maroc.

Mohamed Benabid

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc