×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Réalités

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5395 Le 19/11/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

La solidarité citoyenne continue d’être inventive, mais peut-elle donner plus? Ce questionnement est légitime alors qu’il existe aujourd’hui de sérieux doutes sur la soutenabilité de notre modèle de protection sociale, pour ne pas dire de notre modèle tout court.

La multiplication de super-héros, comme pour l’école (Lire article), qui font preuve d’une mobilisation extraordinaire sur le terrain, montre bien qu’il est possible par de petites actions d’infléchir un tant soit peu l’orientation dominante de l’exclusion. Elle atténue aussi un déclinisme ambiant alimenté par une déprime qui ne semble pas qu’économique en ce moment.

Des parties prenantes qui pourraient agir à leur échelle préfèrent, au mieux, rester passives, au pire, critiquer ou bloquer les initiatives. Tout le monde ne s’inscrit pas dans cette logique fort heureusement. L’Etat ne pouvant être partout, des réponses palliatives aux fonctions régaliennes de l’intervention publique sont nécessaires en ce sens qu’elles permettent de croire à la possibilité du changement.

Sur le front des urgences, le cas spécifique de l’enseignement, ses alertes inquiétantes et persistantes, tant sur la baisse des compétences que sur la crise des valeurs, sont d’une sinistre actualité. Comme en témoignent les débordements des marches anti-GMT+1, avec des drapeaux piétinés et une ahurissante dégradation du vocabulaire de jeunes manifestants avec le recours à l’insulte sexuelle.

Ces réalités interpellent tout le monde. Ne pas s’y résigner, c’est refuser le diktat d’un avenir incertain et hasardeux.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc