×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Sénatrice Nathalie Goulet accueille la Culture Soufie au Sénat

Communiqués de presse | Le 16/10/2019 - 11:49 | Partager
img_2429.jpg
 

Monsieur le Président,

Messieurs les ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les représentants des ambassades,

Madame la directrice artistique,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,  

J’ai la lourde tâche de représenter le Sénateur Goulet, retenue par une grippe, qui n’a pas pu rester jusqu’à l’ouverture de ce rassemblement qu’elle a pourtant organisé et qu’elle soutient ardemment.

J’ai donc la lourde tâche de vous lire son intervention, ce qui, compte tenu du contexte, est un bonheur pour moi et donc si vous me le permettez, je pourrais ensuite parler à titre personnel.

« Je vous remercie d’avoir choisi le Sénat pour tenir votre réunion, c’est dans cette salle même que j’organise depuis plusieurs années - le croyez-vous - un iftar républicain et j’affirme une fois encore, pour ceux qui ne le sauraient pas ou qui en douteraient, que je fais partie de ceux qui sont convaincus que l’islam - dans sa diversité - a toute sa place dans la république, que les musulmans de France – dans leurs diversités - sont des citoyens à part entière et non pas des citoyens à part. Le culte musulman est parfaitement compatible avec la laïcité républicaine et peut s’inscrire sans difficulté dans le fonctionnent laïc des institutions.

Le festival à l’honneur ce soir met en valeur la culture soufie. Je remercie la directrice artistique Mme Carole Latifa Ameer de sa confiance et de son amitié. Je salue également mon amie Bariza Khiari, spécialiste du soufisme - je ne sais pas si elle est là mais si elle n’est pas présente, j’accompagne ce discours de pensées amicales envers elle.

Dans une période particulièrement troublée de l’histoire de France, un moment où le choc des identités conduit à des chocs identitaires, il est bon de rappeler l’importance des différences et surtout des différences culturelles. Car les différences culturelles ne sont pas des disparités qui divisent mais au contraire des valeurs ajoutées qui rassemblent. En ce sens, le Maroc a toujours été un exemple en matière d’ouverture et de multiculturalisme.

Je suis heureuse que le Sénat puisse vous accueillir. Carole sait bien que je suis toujours ouverte à une coopération active et impliquée dans les échanges culturels et politiques.

Je vous souhaite donc une bonne soirée et un plein succès au festival pour cette édition 2019. »

img_2419.jpg
 

À titre personnel, je tiens à me joindre ces remerciements. En effet, si Madame Goulet m’a confié la charge de la représenter ce soir, c’est aussi car elle connaît mon attachement profond pour les cultures du monde arabe. Étant moi-même marocain, je ne peux que saluer la tenue de ce festival, et tout particulièrement dans la ville de Fès, dont les rayonnements intellectuels et culturels lui sont inhérents et historiques.

L’engagement résolu et sincère de Madame le Sénateur en faveur du dialogue, en faveur des échanges et donc en faveur de la paix a été l’un des facteurs décisifs de ma collaboration avec elle. Promouvoir la conservation et le partage du patrimoine immatériel qu’est la culture soufie en est l’une des preuves manifestes.

Outre mon travail de collaborateur parlementaire, je suis également étudiant en Histoire et je fais partie de l’association des Étudiants pour le Monde Arabe, association dont l’objectif est de faire découvrir la richesse du monde arabe à travers ses cultures et son histoire et pour laquelle je suis rédacteur.

Cette réunion est une occasion parfaite pour vous dire que je serai ravi de devenir moi-même un relai de la chaîne de transmission et de partage en étant associé à ce festival dont le thème de cette année « La Culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps » me semble particulièrement enrichissant. Bien que sa définition soit un exercice périlleux, je ne crois pas me tromper en disant que la culture est le langage des sociétés. En effet, c’est à travers les cultures que les sociétés s’expriment et il faut soutenir le dialogue entre elles dans deux mouvements concomitants d’affirmation des identités et de paix.

Merci de votre écoute, excellente soirée, excellent festival.

GOULET Nathalie

NFAOUI Mohamed Amyn