×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CJEM accompagne 5 TPEs-PMEs marocaines impactées par la COVID-19

Communiqués de presse | Le 16/06/2020 - 17:45 | Partager
cjem_recent.jpg
 

Dans le cadre de sa contribution à l’élan national de lutte contre la pandémie de la COVID-19, la Confédération des Junior-Entreprises Marocaines adapte son champ d’actions et mobilise ses Junior-Entreprises membres pour venir en aide à un maillon essentiel du tissu économique du Maroc, qui sont les TPEs et PMEs.

Dans ce contexte incertain qui continue de susciter de nombreuses inquiétudes, sur le plan économique notamment, la CJEM s’ajoute à d’autres confédérations internationales dans cette action de soutien aux PMEs en crise qui s’inscrit dans le cadre de la 1000-Initiative lancée par la confédération internationale des Junior-Entreprises et visant à réaliser 1000 projets gratuits pour 1000 PMEs en difficulté à travers le monde.

Dans ce sens, la CJEM s’engage à travers cette action de solidarité à accompagner 5 Junior-Entreprises de ses Juniors adhérentes dans la réalisation de 5 projets gratuits pour le compte de 5 TPEs-PMEs marocaines justifiant d’une difficulté financière liée à la crise sanitaire qui touche notre pays afin de les aider à surmonter la crise et garantir leur survie. Les Juniors-Entreprises qui participent à cette initiative sont réparties en deux catégories : les Junior-Entreprises commerciales pouvant réaliser des prestations comme les études de marché, les études de positionnement, Business Plan, stratégie marketing, gestion comptable… et les Junior-Entreprises ingénierie/IT qui réalisent des prestations   en ingénierie et en technologies d’informations comme le développement de sites web et d’applications mobiles, les études d’optimisation de chaînes logistiques, les études en génie civil, les études en génie électrique, les études en génie mécanique… Ce sont la Junior-Entreprise de l’ENCG Settat « AES », la Junior-Entreprise  de l’ENSAM Meknès « CJC », la Junior-Entreprise de l’ENSEM Casablanca «Ensem engineering », la Junior-Entreprise de l’ENCG Tanger « JBC », et la Junior-Entreprise de l’école Centrale Casablanca « JECC ». Les TPEs-PMEs souhaitant bénéficier de cette initiative pourront remplir le formulaire de candidature prévu à cet effet et partagé sur la page Facebook officielle de la CJEM. Ces TPMEs seront ensuite contactées par la CJEM qui les accompagnera dans l’identification et la définition de leurs besoins pour les affecter enfin aux différentes Junior-Entreprises inscrites dans cette initiative.

Pour rappel, La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines (CJEM) est la structure fédératrice du mouvement Junior-Entrepreneuriat à l’échelle marocaine. Elle est en effet le représentant officiel du mouvement marocain des Junior-Entreprises auprès des institutions et administrations.

La CJEM, créée en Février 2017, compte plus d’une trentaine de Juniors (Junior-Entreprises, Junior-Créations et Junior-Initiatives confondues) accueillant aux environs de 1000 Junior-Entrepreneurs annuellement. Ces Junior-Entreprises sont des associations estudiantines de droit marocain, à but non lucratif, à vocation pédagogique et économique. Elles opèrent à l’instar d’un cabinet de conseil rattaché à l’établissement d’enseignement supérieur associé, tout en réalisant des projets et missions pour le compte des entrepreneurs, TPMEs, Grands Comptes et Institutions dans les domaines de compétences reliés aux filières enseignés dans l’école de provenance de la Junior-Entreprise.