×
Mot «magique»
Mot «magique» Par Meriem OUDGHIRI
Le 29/11/2024

Le boudons pas notre plaisir… la courbe des investissements directs étrangers flirte avec la hausse: +50,7% au terme des 9 premiers mois de l’année.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Communiqué de Presse

Communiqués de presse | Le 01/11/2021 - 13:18 | Partager

MAROC DIPLOMATIQUE organise la première édition du MD Sahara, un Forum annuel qui ambitionne de réunir des intervenants prestigieux, décisionnaires, analystes et experts avec la présence d’un public pertinent, autour d’une thématique qui porte sur le développement des provinces du Sud du Royaume et leur rôle de hub africain et de porte sur le monde.

Cette première édition se tiendra à Dakhla les 18 et 19 novembre 2021, sous le thème :

« Les Provinces du Sud : Grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles voies de développement »

Un parterre de grande envergure se réunira pour des thématiques de grande importance autour des provinces du Sud, des grandes ouvertures diplomatiques, des nouvelles voies de développement, de l’ouverture sur l’Afrique mais aussi sur le monde…

Seront présents à ce rendez-vous, plusieurs ministres marocains notamment Mme Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

En plus de plusieurs ministres d’autres pays de l’Afrique, à savoir Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire, M. Luc-Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce du Cameroun et M. Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat du Cameroun.

Sont aussi invités à ce grand événement, plusieurs ambassadeurs, S.E.M Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, S.E.M Idrissa TRAORÉ, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Maroc, S.E.M Seynabou DIAL, Ambassadeure de la République du Sénégal au Maroc, S.E.M Mahamat ABDELRASSOUL, Ambassadeur du Tchad au Maroc et bien d’autres diplomates.

L’objectif étant de fêter l’Indépendance de la patrie dans l’une des Régions du Sud du Royaume, lors d’un événement qui fera l’objet d’une grande médiatisation et durant lequel la mise en valeur des potentialités et des opportunités qu’offrent les Régions du Sud du Royaume (Infrastructures, représentations diplomatiques, investissements nationaux et internationaux) sera évidente.

Cette première édition sera clôturée parle lancement deL’Observatoire africain de Développement économique et social.

A travers ces rencontres, MD Sahara prévoit de jouer un rôle d’Observatoire de la Diplomatie Marocaine et ainsi accompagner le mouvement diplomatique, économique et social, tout en enrichissant le débat et ainsi apporter sa pierre à l’édifice.

Aujourd’hui l’actualité diplomatique est au Sud du Royaume, il est donc de notre devoir de répondre présents, pas seulement avec nos plumes mais en mettant tous nos moyens pour participer,un tant soit peu, au foisonnement économique de cette région. » a déclaré Souad MEKKAOUI, Directrice Générale du groupe médias.

« 

 

« En tant que groupe média marocain indépendant et patriote, nous nous sommes donné pour mission de défendre les intérêts de notre pays ainsi que toute cause nationale… Tenir un événement annuel au Sahara Marocain est un devoir pour Maroc diplomatique. » ajoute Hassan ALAOUI, Directeur de la Publication.

A propos de Maroc diplomatique :

Maroc diplomatique est un groupe média, d’édition et d’événementiel, créé en 2014 par Souad Mekkaoui et Hassan Alaoui, respectivement Directrice des Rédactions, DG et Directeur de Publication.

Les publications Maroc diplomatique, magazine et sites web, sont des supports d’information politique, économique, sociale, culturelle et de proximité. Leur vocation est de traiter l’actualité sous l’angle d’analyse et de commentaires. Ils proposent aux lecteurs des angles de lecture approfondie et comparative.

Dans la même lignée, les MD Events à l’instar du cycle de conférences MD Talks, sont des plateformes de rencontres, d’échanges et de réflexion, dans le but de créer de vrais liens relationnels, à travers le partage d’expériences et ainsi faire émerger des idées pour une contribution constructive aux objectifs communs aux pays africains.

«