×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Priorité

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:4748 Le 11/04/2016 | Partager
benabid_edito_2016.jpg

L'ambiance politique est bizarre. La crise PJD/RNI a révélé des mœurs partisanes complètement dégradées. La majorité allait mal. Elle va désormais plus mal. Ce qui, jusqu’à présent, pouvait passer pour des réactions épidermiques a atteint un point de fixation avec l’affaire des enseignants stagiaires. C’est ce qu’on voit le plus. Ce qu’on voit le moins, ce sont les attaques médiatiques vindicatives où des ministres et figures politiques font les «Unes» via contextes arrangés.
Il ne faut pas se tromper sur la signification de ce qui se passe. Cette cacophonie en dit long sur le moral de ce gouvernement même si, jusqu’ici, une cohésion de façade était maintenue, et réaffirmée à l’occasion de la réunion des chefs de la majorité la semaine dernière. La coalition a besoin de projets mobilisateurs pour exister. Or, il n’y en a pratiquement plus. Non pas que les réformes prioritaires aient été déployées. Mais ce qui reste à réaliser risque de manquer cruellement de temps d’ici les prochains rendez-vous électoraux. Plusieurs départements ministériels multiplient les communications bilancielles autour de chantiers supposés être nouveaux. Beaucoup de réchauffé en réalité. Ce qui ne fait que confirmer que les préoccupations du champ politique sont désormais ailleurs. Dans une période où les acteurs fourbissent les armes sur ce qu’ils pensent être les vraies priorités.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc