×
Mot «magique»
Mot «magique» Par Meriem OUDGHIRI
Le 29/11/2024

Le boudons pas notre plaisir… la courbe des investissements directs étrangers flirte avec la hausse: +50,7% au terme des 9 premiers mois de l’année.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le marché monétaire évolue en mode équilibre

Par L'Economiste| Le 18/09/2024 - 10:57 | Partager
Le marché monétaire évolue en mode équilibre

Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la 3e réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), le 24 septembre prochain, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Cette prochaine rencontre de la banque centrale est très attendue par les investisseurs, dans un contexte de poursuite du ralentissement de l’inflation au Maroc. Dans ce contexte, BAM intervient à hauteur de 151,5 milliards de DH sur le marché monétaire. Ainsi, les avances à 7 jours s’établissent à 67,8 milliards de DH contre 61,3 milliards de DH une semaine auparavant, soit une hausse de 6,5 milliards de DH. L’intervention à plus LT sous forme de prêts garantis et pensions livrées est restée stable à 83,7 milliards de DH, soulignent les analystes de AGR.

Quant aux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le Taux Directeur et les Taux MONIA se détendent à 2,68%. Le Trésor accélère le rythme de ses placements liés à ses excédents de trésorerie. L’encours à blanc et avec prise en pension s’est ainsi établi à 17,7 milliards de DH, contre 9,6 milliards de DH une semaine auparavant dont 16,8 milliards de DH sous forme de prise en pension.