Boujdour/ Aménagement hydro-agricole: La 1re tranche bientôt achevée
La première tranche du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre irrigué de Jrifia à Boujdour atteint un taux d’avancement de 95%, selon directeur régional de l’Agriculture à Laâyoune-Sakia El Hamra, Abderrahmane El Omari.
Ce projet, qui couvre une superficie de 1.000 ha mobilise investissement de 465 millions de DH, dont 270 millions de dirhams pour l’aménagement hydro-agricole. Il permettra de valoriser l’eau d’irrigation, de créer de nouvelles opportunités d’emploi lors de la transformation et l’exploitation du périmètre irrigué et d’augmenter les revenus des agriculteurs.
La première tranche (250 ha) du projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par le Roi Mohammed VI, est entrée dans l’étape de préparation des appels d’offres au profit des investisseurs aux niveaux local et national, a ajouté El Omari. À noter que ce chantier permettra d’améliorer la productivité en augmentant la production de lait de 1.750 tonnes, de viande rouge de 600 tonnes et de légumes de 50.000 tonnes.