×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:420 Le 12/01/1999 | Partager

La grève jusqu'au changement du patron. Voilà un mot d'ordre qui revient lors des grèves qui agitent le pays. Bien sûr, ce n'est jamais écrit sur un cahier de revendications. Mais des slogans agressifs et personnalisés sont scandés, notamment dans le secteur public.
C'est bien sûr peine perdue. Car les directeurs généraux sont jugés par les Conseils d'Administration qui les placent et non par le personnel qu'ils placent eux-mêmes, et qu'ils dirigent. Même quand des DG ont tort, les conseils ne les changent jamais sous la pression de la base.
Cependant, le contexte n'est pas innocent. Il y a des employés qui comprennent l'alternance comme un mode de direction par la base, ce bon vieux rêve révolutionnaire.
Il y a aussi des "politiques", moins naïfs, qui réclament une alternance à la tête des entreprises publiques et des grandes directions administratives, car ils sont bien sûr candidats. D'où cette personnalisation sur les DG.

Les patrons en place ne sont pas innocents non plus. Ils manquent de leadership. Dans le privé et le public, le style de direction est souvent l'indifférence aux autres, parfois le mépris. Les stratégies et les problèmes des entreprises sont souvent mal communiquées. Même les cadres ne sont pas mis en avant. Le style est autoritaire, personnalisé, d'où la focalisation des contestations sur la personne des directeurs généraux.
L'entreprise publique ou privée est une hiérarchie qui fonctionne de haut en bas et non une démocratie qui fonctionne de bas en haut. Et aucune grève n'y fera rien.
Mais l'autorité est contestée comme elle est exercée.o

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc