×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:417 Le 07/01/1999 | Partager

Ils ont du travail, ils sont privilégiés, et ils font grève, dit le jeune chômeur. Les mouvements se multiplient, alors que le pays concentre tous ses efforts sur ceux qui n'ont pas de travail et oublie ceux qui ont un peu. On peut être tenté par le partage du travail. Mais cette formule vaut dans les économies développées où il y a déjà beaucoup de postes et de bonnes rémunérations. Ici il s'agit tout au contraire de créer des postes.
Là est le véritable lien entre ceux qui travaillent et ceux qui chôment. Chaque ouvrier, employé ou cadre, doit bien avoir une idée pour améliorer son poste ou son produit, créer de nouvelles richesses, et donc de nouveaux emplois. L'ennui c'est que personne ne l'écoute et qu'aucun expert ne se penche sur ce qu'il fait. Les ressources humaines sont la dernière fonction dans les entreprises et des administrations. Un fait révélateur, les travailleurs n'ont jamais été invités en tant que tels aux Assises de l'Emploi. Ce sont les syndicats, des associations de revendication, et non de travail, qui ont été invités à parler en tant que représentants des travailleurs aux côtés du patronat et des ONG. Si l'on interrogeait les hommes et les femmes, dans leurs ateliers et leurs bureaux, ils décriraient le gaspillage quotidien d'énergie et de compétences. C'est parce que cela porte sur 4 millions d'actifs, qu'il y un million de chômeurs.
Le paradoxe est que nous devenons ignorants du travail à mesure que nous devenons spécialistes du chômage. Et contre cela, personne ne fait rien, pas même une grève.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc