×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:416 Le 06/01/1999 | Partager

Plus de 100.000 jugements prononcés par les différents tribunaux du Royaume sont restés sans suite. Ils n'ont pas été exécutés. C'est un élément majeur qui vient en contrepoint de la crédibilité de la Justice.
Plus grave encore, c'est la crédibilité de l'Etat qui est en cause.
Qu'un seul jugement ne soit pas exécuté, est déjà assez grave en soi pour révéler un dysfonctionnement de la Justice. Alors quand ils sont plus de 100.000... cela se passe de commentaires!
Le Maroc fait et continue de faire de très grands efforts au niveau de l'environnement juridique, c'est-à-dire des textes. Car il a parfaitement compris qu'il est indispensable de doter le pays d'une législation moderne, adaptée à l'économie de cette fin de siècle et respectueuse des droits de l'Homme.

Mais les textes n'ont pas de sens si la Justice n'en garantit pas en même temps le respect. Les efforts restent lettre morte si l'appareil judiciaire ne suit pas.
Il est plus que temps que l'on se préoccupe d'une réforme en profondeur de l'ensemble de l'appareil judiciaire, y compris au niveau des moyens mis à sa disposition.
Le Ministère de la Justice semble désormais conscient de la nécessité de telles réformes, mais il faudrait aussi qu'il soit conscient de l'urgence de la situation. Dans cette perspective, la réforme du système judiciaire acquiert une portée stratégique. Son efficacité ou son échec conditionneront tout notre environnement économique.

Abdelmounaïm DILAMI


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc