×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:392 Le 03/12/1998 | Partager

Marimar n'arrêtera pas de pleurer. L'héroïne du soap opéra à succès ne sera pas privée d'antenne, car la grève à 2M n'est prévue que pour une heure. Aujourd'hui, journalistes et techniciens manifestent leur mécontentement par le port de brassard. Dans ce qu'ils réclament, il doit bien y avoir des revendications légitimes. Car ils maintiennent parfois par des talents personnels, des émissions de bonne qualité, ce qui leur garantit la sympathie du public.
Le problème réside en fait dans l'entreprise même. C'était une initiative privée, qui avait tracté tout le secteur de la communication il y a une dizaine d'années. Elle est devenue semi-publique, sauvée par le contribuable électrifié. Ce contribuable verse une redevance, il est en droit de savoir où elle va. C'est pourquoi le ministre de la Communication doit prendre une position sur la gestion des fonds, et donc sur les hommes quand ils réclament des augmentations. Il doit d'autant plus le faire que 2M est la seule tutelle dont il a hérité. Il pourra montrer ce qu'il sait faire avant de réclamer la tutelle sur la TVM.

Cette chaîne est le test de toute la politique de l'audiovisuel hybride: le secteur n'a pas été libéralisé, mais il continue d'être soumis à un interventionnisme tatillon.
Ainsi, les employés de 2M ont mis un brassard à leur bras et pourraient aussi afficher un brassard sur l'écran, car le télespectateur-contribuable est impliqué. Quant à M. Larbi Messari, faute d'intervention, il pourrait se contenter d'un ruban sur sa télécommande.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc