×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:626 Le 28/10/1999 | Partager

SM le Roi a décidé de redynamiser le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes. Pour cela, des élections transparentes doivent avoir lieu bientôt. Cette démarche, additionnée à la création de la Commission Royale de Suivi des Affaires Sahariennes, plus la nomination d'un diplomate chargé des relations avec la Minurso, montrent que, dans l'esprit de Sa Majesté, il s'agit de renouveler la réflexion et d'ouvrir l'éventail des options suite à l'évolution sur la scène internationale
L'évolution qu'a connue l'affaire du Timor Oriental a eu des implications dramatiques tant au niveau du Timor lui-même qu'au niveau de l'Indonésie. Ces évolutions ont suscité un peu partout un renouvellement de la réflexion sur la notion de référendum en matière de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Le référendum était considéré comme étant la meilleure formule permettant à la population de s'exprimer. Or, l'expérience du Timor Oriental a montré que le référendum, tel qu'il était défini, enfermait l'ensemble de la population dans un dilemme sans autres alternatives: ou l'intégration pure et simple ou l'indépendance. De sorte que la population se trouvait coupée en deux camps mortellement hostiles. L'option qui l'emporte exclut définitivement le reste de la population.
L'expérience du Timor a montré que, formulé ainsi, le référendum devient le chemin direct vers le bain de sang. Il importe donc de ne pas s'enfermer dans ce piège mortel et de s'ouvrir à des options plus imaginatives.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc