×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:621 Le 21/10/1999 | Partager


Si l'évolution actuelle se maintient, il y a de fortes probabilités qu'aux prochaines élections le champ politique se limite à trois forces principales: l'Istiqlal, l'USFP et les islamistes.
L'Istiqlal a entamé sa mue immédiatement après les dernières législatives. Congrès, nouvelle direction, nouveau leader, nouvelle stratégie et il a même revu et corrigé son approche des questions principales telles que l'arabisation, l'ouverture, la privatisation, etc.
L'Istiqlal a compris que le pays entre dans une phase où l'électorat est plus décisif que jamais. Il a donc décidé de sortir du milieu clos partisan et d'aller à la conquête du grand public.
De plus, sa participation à moindres frais au gouvernement, qui consiste en une attitude de soutien critique, pourrait être un atout électoral.
L'USFP, pour sa part, doit assumer tout le poids de l'exercice du pouvoir dans une conjoncture pas toujours favorable. Mais ce qui lui porte tort, c'est qu'il s'est enfermé dans des débats internes pas toujours d'un grand intérêt pour le reste de la société. Néanmoins, il reste à son actif, et notamment à l'actif de M. Youssoufi, d'avoir apporté sa contribution à la mise en place de l'alternance et de l'avoir pilotée.
Les islamistes pour le moment font patte de velours et probablement se présenteront comme étant l'alternative sociétale.
Les grands perdants de ces mutations en cours seraient les partis de l'ancienne majorité qui n'ont pas réussi à positiver leur passage à l'opposition.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc