×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

Le capitalisme marocain continue sa réorganisation. La règle de base est le décroisement des participations détenues les uns chez les autres et vis versa. L'objectif est de configurer un système plus concurrentiel, avec des entités plus autonomes, car c'est à ce prix que les entreprises privées pourront récupérer les pouvoirs de décisions stratégiques que leur donne de facto la libéralisation.
Mais cette marche en avant, car c'en est une, ne se fait pas sans difficultés, voire sans douleur. En effet, l'un des aspects du capitalisme villageois à la marocaine c'est qu'en plus d'avoir des intérêts croisés, les hommes (et les rares femmes de ce milieu) se connaissent et souvent s'apprécient. Ils et elles ont donc à surmonter en premier lieu des charges émotionnelles dont il ne faut pas négliger le poids en affaires. Dans ce contexte, il n'est pas aisé de repérer les réelles lignes de forces d'une entreprise ou, a fortiori, d'un groupe.
C'est là qu'une figure nouvelle du paysage marocain va devoir jouer un rôle primordial, la banque d'affaires indépendante. Jusqu'ici regardée avec une certaine suspicion, elle n'est pas la seule capable de construire des schémas juridico-financiers, mais c'est la seule à pouvoir désamorcer les bombes émotionnelles.
Car, à n'en pas douter, davantage que les sommes en jeu pour réaliser les décroisements, la gestion du heurt des émotions est le défi plus délicat que toutes ces opérations ont déjà rencontré et vont encore rencontrer.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc