×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:532 Le 18/06/1999 | Partager

Lors de son élection à la présidence de l'Algérie, peu d'observateurs tablaient sur le succès de M. Bouteflika. En effet, pour consolider sa candidature, il avait négocié et donné des gages aux tenants du pouvoir en Algérie.
La suite révélera que c'est là où réside exactement sa force. En fin stratège, il savait que les militaires étaient conscients de leur position intenable à long terme. Ils ont besoin d'un président crédible, capable de faire évoluer la situation, mais à condition que cela ne soit pas à leur détriment. Il a donc mis au point la "stratégie de l'oignon" : les contradictions de l'Algérie ne peuvent se résoudre que couche par couche. Il faut donc négocier des compromis et donner des garanties de manière à asseoir l'autorité du président au sein de la "nébuleuse-pouvoir" en place. Il a pris en considération également le fait que ce qu'on appelle les islamistes armés constituent en réalité des groupes différents et parfois antagonistes. Le contrôle de ces groupes armés échappe de plus en plus à la mouvance politique islamiste. Dès lors, négocier avec cette dernière devient possible, parce qu'elle joue sa propre survie. Ainsi, peu à peu, Bouteflika pèle l'oignon dans le but d'isoler les noyaux durs.
Le Maroc, pays voisin et concerné, devrait apporter son soutien à une telle démarche. Il est aujourd'hui admis que les pays du Maghreb se développeront solidairement ou ne se développeront pas. La stabilité de l'Algérie est un facteur positif pour l'ensemble de la région.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc