×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:517 Le 28/05/1999 | Partager

Les Ministères des Finances n'aiment pas beaucoup les bourses des valeurs. Le phénomène est quasi universel, car la bourse est un vote quotidien sur la crédibilité de la politique économique. Evidemment, le Maroc n'échappe pas à cette double règle, celle du désamour du Ministère comme celle du vote de confiance quotidien.
Mais aujourd'hui, le désamour va trop loin, surtout qu'il n'est pas remplacé par d'autres ressorts convainquants de développement. Certes, comme le dit le ministre Oualalou, le comportement des exportations est important. Cependant, s'il était suffisant dans les années 70, un quart de siècle plus tard, il ne l'est plus.

Le gouvernement d'alternance est très politique. Mais il est en train de manquer les rendez-vous politiques. En effet, le Championnat, organisé par la société gestionnaire, avec le fort soutien logistique de Wafa Gestion, relayé par notre confrère La Nouvelle Tribune, montre l'impact politique de la bourse. Pendant six mois, près de 2.000 personnes se sont astreintes à la discipline du concours. Parmi elles, une proportion dominante de jeunes et une part importante de jeunes filles. En outre, phénomène encore plus remarquable, le Championnat a été terriblement fédérateur à l'échelle du pays: Oujda, Fès et Laâyoune ont envoyé des finalistes et ont placé leurs jeunes dans les têtes de listes.
A bon entendeur politique, salut!

Nadia SALAH







  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc