×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:511 Le 20/05/1999 | Partager

Mme Clinton a ouvert la porte, je vous apporte l'argent. C'est Mme Maria Luisa Haley, administrateur de l'Exim Bank, qui nous promet des prêts en Dollars, à condition que nous achetions des produits américains bien sûr. Sa visite au Maroc fait suite à la récente "initiative" Eizenstat. Celui-ci veut favoriser l'intégration politique des pays du Maghreb en poussant leurs relations commerciales.
L'Amérique a bien sûr des intérêts à cela: sécuriser la région et créer un nouveau marché émergent, l'Asie ayant montré ses limites avec sa crise. Mais c'est la plus grande économie du monde, en croissance et plein emploi, qui tend la main et ouvre le portefeuille à des économies en stagnation et sous-emploi. Il faut y répondre.

Parallèlement, le Comité de suivi de l'UMA, qui vient de se tenir à Alger, affirme sa "satisfaction", très diplomatique, qui gagnerait à être très économique. Car la "région" Afrique du Nord a été tracée par les directeurs Exports, de la Mauritanie à l'Egypte. Ces géographes de la mondialisation ne reconnaissent plus les pays, mais les marchés, et les politiques les suivent. Voilà pourquoi les investissements étrangers sont faibles, les importations chères, car par petites quantités, et les exportations insignifiantes.
Si les Etats pèchent par leur pesanteur, les hommes d'affaires ont intérêt à accélérer la construction de ce marché, vital pour leur survie et leur développement. Il se trouvera bien un Marocain pour guider ses pairs maghrébins chez Eizenstat, un homme devenu encore plus intéressant. Il y a quelques jours, il a laissé son poste des Affaires Etrangères pour celui de numéro deux du Trésor.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc