×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

L'élection d'Ehud Barak au poste de Premier ministre en Israël constitue un événement majeur au Moyen-Orient. Cette élection signifie à moyen terme la reprise du processus de paix dans cette région. En effet, la stratégie du Parti Travailliste israélien, dont Ehud Barak est le leader, est axée sur la recherche de l'intégration économique et politique d'Israël dans son environnement géographique. Pour les travaillistes, la survie à long terme de l'Etat d'Israël ne peut être assurée que si ce dernier parvient à se faire accepter par ses voisins. Or, l'acceptation, donc l'intégration, ne peut se réaliser, tant que le problème palestinien demeure. Bien plus, le maintien du différend en l'état ne peut qu'exacerber l'extrémisme palestinien et mettre l'Etat d'Israël en danger permanent.
La ligne stratégique de Netanyahu était totalement inverse, l'exacerbation de l'extrémisme palestinien était recherchée parce que Netanyahu avait fait du complexe sécuritaire son fonds de commerce. Il n'hésitait pas à pousser à l'extrême les provocations de manière à susciter des réactions qui viendraient consolider et justifier son discours antiprocessus de paix.
Le Souverain du Maroc ne s'y était pas trompé. SM le Roi Hassan II avait systématiquement refusé de rencontrer Netanyahu malgré les multiples sollicitations en ce sens de ce dernier qui n'ignorait pas l'aura de SM le Roi Hassan II auprès des Israéliens d'origine marocaine.

Abdelmounaïm DILAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc