×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:502 Le 07/05/1999 | Partager

Une nouvelle donne est en train de se mettre en place dans les structures financières marocaines. Le Conseil National de la Monnaie et de l'Epargne (CNME) en a été la manifestation inaugurale.
Les trois pôles naturels, mais qui n'étaient encore que potentiels, viennent d'apparaître: le gouvernement à travers les Finances, la Banque centrale et les banques.
Les banques demandent le desserrement des con-traintes prudentielles, ce en quoi elles rencontrent une oreille favorable au gouvernement. Le gouvernement veut des investissements et accuse les banques de mollesse et de trop haut taux d'intérêt. Il rencontre une oreille favorable chez Bank Al-Maghrib, mais évidement pas chez les banques. Quant à la Banque centrale, elle ferme les oreilles aux sirènes politiques des deux côtés et s'attache solidement au mât de sa mission statutaire: la fiabilité du système monétaire marocain.
Cette partie triangulaire est très différente d'un quelconque mécanisme où Bank Al-Maghrib chercherait des équilibres à court terme, en prenant les positions médianes. En effet, en matière monétaire, la moyenne entre deux positions n'est pas forcément juste. C'est même souvent la garantie d'une belle erreur. Alors qu'il soit isocèle, équilatéral ou même triangle-rectangle, c'est cette figure géométrique dont la Banque centrale devra être le sommet, même si cela doit lui valoir quelques inimitiés passagères.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc