×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:500 Le 05/05/1999 | Partager

Dis-moi comment tu communiques, je te dirai qui tu es. Et d'ailleurs ne me dis rien, laisse-moi voir. La communication, une fonction externe par nature, trahit nos pratiques managériales et politiques.
Le Forcom 99 qui se tient aujourd'hui veut en montrer l'importance dans la société de l'information. Communiquer, c'est vital pour le gouvernement, les administrations, les villes, les entreprises publiques ou privées, les consommateurs et les citoyens.
Cela, tout le monde le reconnaît. Mais il ne suffit pas de se déclarer moderne et ouvert pour l'être. Nous avons pris du retard. N'importe qui peut lire dans notre presse et voir sur nos écrans TV des communications publiques et privées déficientes, sur des médias indigents. Résultats, la plupart des journaux et TV ne vivent que perfusés par les subventions, avec des tirages insignifiants et des audiences faibles. Ils véhiculent des débats stériles, des discours dormitifs, des publicités vite oubliées. Car les politiques parlent pour eux-mêmes, et non pour les électeurs-contribuables. Et les chefs d'entreprise se font plaisir à eux-mêmes, et non à leurs clients, par de belles publicités.
Les manuels les définissent comme des "émetteurs". Mais la communication n'existe que s'ils transmettent "une information" à des "récepteurs". Or, personne ne se soucie de ce contenu et encore moins du retour. Tout le monde parle et personne n'écoute. Or, la communication c'est d'abord l'écoute active du client, de l'usager, du citoyen.
Mais parler est naturel, et écouter est un art, dit un dicton.

Khalid BELYAZID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc