×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Irréformables

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5023 Le 15/05/2017 | Partager
mohamed_benabid.jpg

A chaque nouveau gouvernement, un vieux serpent de mer fait sa réapparition: réforme de l’Administration. Le ministère de tutelle  prend publiquement position, même si le vocable reste pudique pour l’heure et que le contenu manque de consistance. Ce ne sera probablement pas le premier essai. Ces préoccupations interpellent à la fois sur  les crises de bureaucratie, d’organisation et d’efficacité des rouages de l’Etat, et sur la portée des intentions des réformes.

Sur ce qu’elles ont coûté au contribuable en honoraires de conseil et d’audit, aussi.  Les hauts fonctionnaires des finances ont probablement été les porteurs les plus zélés de cet élan de modernisation. En revanche, toutes les zones ne se sont pas approprié les vertus du chantier.

Dans de nombreuses situations, les changements intervenus l’ont été à la faveur d’événements coercitifs. Lorsqu’en 2004, Boussaïd, alors ministre de la Modernisation des secteurs publics, pilotait l’opération DVD, le  Maroc n’avait plus tellement le choix: l’Etat courait à la faillite, avec une masse salariale de 68 milliards de DH, soit plus de 12% du PIB.

Plus récemment, il aura fallu un scénario catastrophiste pour oser toucher à la crise des retraites des fonctionnaires, une menace pour l’édifice des finances publiques tout entier. Le danger réside dans ce mode opératoire qui consiste à réagir par à-coups. Il rend les réformes irréformables.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    communi[email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc