×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

ZLECA: Les pays africains pourraient gagner 1 à 3% de PIB

Par L'Economiste| Le 27/06/2019 - 14:24 | Partager
ZLECA: Les pays africains pourraient gagner 1 à 3% de PIB

La future Zone de libre échange continentale (ZLECA) pourrait rapporter gros aux pays africains. Selon les données de la CNUCED, les pays du continent pourraient gagner entre 1 et 3% de PIB.

"Si l’accord est pleinement mis en œuvre, le produit intérieur brut de la plupart des pays africains pourrait augmenter de 1 à 3 % une fois tous les droits de douane supprimés", indique la CNUCED. Sur la période 2015-2017, la part du commerce intracontinental ne représente actuellement que 15 % en Afrique, contre environ 47 % en Amérique, 61 % en Asie et 67 % en Europe, souligné l’organe des Nations Unies. Ce dernier estime toutefois que mais la ZLECA pourrait tout changer et entraîner une forte croissance du commerce intra-africain.

D’après le rapport, l’entrée en vigueur de la ZLECA permettra au commerce intracontinental de progresser de 33 % après la suppression complète des droits de douane, "ce qui permettra d’attirer de nouveaux investissements intra‑africains et de créer des débouchés qui favoriseront l’industrialisation de l’Afrique grâce au développement des chaînes de valeur régionales".