×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Voici les déchets qui envahissent nos plages

Par L'Economiste| Le 15/09/2018 - 23:15 | Partager
Voici les déchets qui envahissent nos plages

Plusieurs types de déchets s’amoncellent sur nos plages. Certains restent toutefois plus présents comme les bouteilles et les matières en plastique. C’est ce qu’indique une enquête de terrain menée par l’Association Zéro Zbel et publiée en marge de la Journée mondiale pour le nettoyage des plages. L’analyse, qui a concerné 26 plages nationales, montre que les bouteilles et bouchons en plastique constituent 18% des déchets retrouvés. Ces derniers sont suivis par les cordes et filets de pêche (13%), les bâtonnets de sucettes et coton-tige (10%), les sacs en plastique (9%) et enfin les packagings en plastique (6%).

L’enquête a été menée avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll. Au total, 36.280 déchets ont été récoltés. Ils ont tous été caractérisés, "en identifiant leur matière, les types de produits dont ils sont issus et, dans la mesure du possible, les marques et logos qu’ils portent", précise l’association. En moyenne 35 déchets et plus de 180 micro-déchets sont collectés par mètre carré. A noter que 48% des déchets sur lesquels un logo a pu être identifié sont issus de marques commerciales "appartenant à 3 grandes entreprises" non citées par l’étude.