×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Valorisation des déchets : Un gisement de 39 millions de tonnes

Par L'Economiste| Le 11/03/2019 - 17:03 | Partager
Valorisation des déchets : Un gisement de 39 millions de tonnes

Même s'ils ne sont pas encore exploités à grande échelle, les déchets constituent une mine d'or pour le Maroc. D'après une étude présentée lundi par le secrétariat d'Etat chargé du développement durable, la stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets prévoit un gisement total des déchets estimée à 39 millions de tonnes à l’horizon 2030. Ce volume serait en hausse de 45% par rapport au niveau enregistré en 2015, soit 26,8 millions de tonnes, précise le département de Nezha El Ouafi.

La mise en œuvre de cette stratégie devra ainsi permettre de contribuer à la réduction du coût de dégradation de l’environnement lié à la gestion des déchets. Ce coût atteindrait 3,7 milliards de DH, soit 0,4% du PIB, a précisé El Ouafi. A noter que les filières concernées sont nombreuses (plastiques issus des déchets ménagers, batteries usagées, déchets électriques et électroniques, huiles usées, pneus usagés, huiles alimentaires utilisées, carton et déchets de construction).

En marge de la présentation de l'étude, le département a signé une convention avec l’Association marocaine de la valorisation et l’élimination des déchets industriels pour la mise en place de la filière de valorisation écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), particulièrement la catégorie des déchets informatiques et de télécommunications (DEIT).