×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    Vague de froid: La riposte s’organise

    Par L'Economiste| Le 17/11/2019 - 14:08 | Partager
    Vague de froid: La riposte s’organise

    Azilal, Midelt, Khénifra, Al Hoceima… plusieurs provinces sont touchées par la vague de froid et les chutes neige. Les autorités locales ont ainsi lancé la mobilisation pour faire face aux effets de la vague de froid sur les populations et les infrastructures routières. Une réunion a en ce sens été tenue samedi à Azilal afin de dévoiler les mesures prises. Différents postes de commandement avancé ont été mis en place pour assurer le suivi des actions de désenclavement, de déneigement et de réouverture des différents axes routiers de la province. Dans cette province, la vague de froid pourrait affecter 155.674 habitants (397 douars). Quelque 42 engins seront mobilisés, dont des chargeurs, niveleuses, tractopelles, camions d’entrave… dans le cadre des opérations. Les autorités ont également distribué 275 tonnes de bois de chauffage à 376 écoles.

    En cas d’alerte rouge ou orange, les directeurs et les parents des élèves sont appelés à arrêter immédiatement les cours pour éviter que les élèves ne soient affectés par les routes bloquées en raison des chutes de neige ou des averses orageuses. Plusieurs médecins (18) et cadres médicaux (92) ont également été mobilisés, outre la programmation de 61 campagnes médicales et le déploiement de 553 unités médicales mobiles. Quelque 649 femmes enceintes ont été recensées dans les zones touchées par les chutes de neige pour être prises en charge.

    A Khénifra, 40 pistes d'atterrissage d’hélicoptères ont été créées au profit de 5 collectivités territoriales, alors que les autorités ont recensé 154 femmes concernées par l'accouchement en période de chute de neige. Au total, 34 centres d’accueil seront ouverts pour la réception et le traitement des cas urgents, outre 20 médecins et plus de 70 ambulances.

    A Al Hoceima, les habitants des zones montagneuses ont bénéficié de 1.300 fours améliorés, alors que du bois de chauffage a été distribué aux écoles. Par ailleurs, les populations des zones touchées ont reçu des couvertures et équipements de chauffage, alors que les agents d'autorité ont été mobilisés pour inciter les familles à placer les femmes enceintes dans les maternités.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc