×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Turquie: peines lourdes contre des journalistes d'un quotidien guléniste

Par L'Economiste| Le 06/07/2018 - 16:44 | Partager
Turquie: peines lourdes contre des journalistes d'un quotidien guléniste

Un tribunal d'Istanbul a condamné vendredi six journalistes à des peines de 8 à 10 ans et demi d'emprisonnement pour avoir collaboré avec un quotidien proche du prédicateur Fethullah Gülen, et en a acquitté six autres. Ils sont jugés en lien avec ce que les autorités appellent le "bras médiatique" des réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016. Installé aux Etats-Unis, Gülen, un ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan devenu sa bête noire, nie toute implication dans la tentative de coup d'Etat.

Deux des accusés, Mümtazer Türköne et Mustafa Ünal, ont été condamnés à 10 ans et six mois de prison et maintenus en détention. Ibrahim Karayegen a écopé de 9 ans d'emprisonnement et Ahmet Turan Alkan de 8 ans et neuf mois, mais tous deux ont été libérés dans l'attente du jugement de leur appel. Sahin Alpay et Ali Bulaç, qui comparaissaient libres, ont eux écopé de 8 ans et neuf mois d'emprisonnement. Tous sont condamnés pour "appartenance à une organisation terroriste armée". Les cinq autres accusés ont été acquittés de toutes les charges qui pesaient contre eux. "Malgré cinq acquittements (l'institut international pour la presse, IPI), conteste les lourdes peines données aujourd'hui", a réagi l'organisation sur Twitter.

Depuis le putsch manqué, le gouvernement a lancé des purges sans précédent qui, au-delà des partisans présumés de M. Gülen, ont touché des opposants politiques du président Erdogan et des médias. Plus de 77.000 personnes ont ainsi été arrêtées. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement de la liberté de la presse établi par RSF.