×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Flash

Travail à distance dans l’administration: L’Agence du Digital montre la voie

Par L'Economiste| Le 02/04/2020 - 18:15 | Partager
Travail à distance dans l’administration: L’Agence du Digital montre la voie

Le travail à distance est à la mode en ces temps de crise due au Covid19. Pour accompagner les administrations dans ce domaine, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a lancé plusieurs initiatives digitales. Elle a ainsi mis en place le bureau d’ordre digital, une plateforme permettant aux administrations et organismes publics de créer des Bureaux d’ordre digitaux en vue de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants.

Les citoyens, entreprises, administrations et organismes publics pourront ainsi déposer leurs courriers aux administrations concernées avec un accusé de réception via le lien https://courrier.gov.ma/virtualbo/. L’ADD a aussi lancé le guichet électronique des courriers, qui permet l’automatisation du processus de traitement des courriers au sein d’une administration donnée, ce qui facilite aux agents le suivi des courriers entrants et sortants via des workflow d’affectation et de validation. Le portail est accessible à via le lien https://courrier.gov.ma. Enfin, l’Agence a créé le parapheur électronique permettant de dématérialiser entièrement le flux documentaires nécessitant une valeur probatoire.

Il intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achat et logistique, communication interne, …) et la signature électronique des documents administratifs via le portail https://courrier.gov.ma/parapheur/. A ce jour, 6 ministères, 5 collectivités territoriales et 5 établissements et entreprises publics ont adhéré au parapheur électronique.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc