×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours

Par L'Economiste| Le 11/10/2019 - 09:45 | Partager
Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours

Les Nations Unies ont marqué jeudi la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème de la prévention du suicide, l’occasion pour le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’appeler à investir davantage dans les services de santé mentale. « La santé mentale a été négligée pendant trop longtemps. Elle nous concerne tous et il est urgent d’agir à plus grande échelle », déclare Guterres dans un message à cette occasion. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, près de 800.000 personnes mettent fin à leurs jours. Et pour chaque suicide on compte 20 tentatives.

Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans. Ce problème ne touche pas seulement les pays à revenu élevé. En fait, 80% de ces actes surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire où le manque de ressources ne permet pas de recenser ou soutenir les personnes qui en ont besoin. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. La Journée mondiale de la santé mentale est aussi l’occasion de lutter contre la stigmatisation afin que d’avantage de personnes se sentent capables de demander de l’aide.

Le suicide est évitable. Selon l’OMS, plusieurs mesures peuvent être prises au niveau de la population et au niveau individuel pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide. Par exemple, réduire l’accès aux moyens de se suicider tels que les pesticides, les armes à feu, ou certains médicaments ; adopter des politiques de lutte contre l’alcoolisme pour réduire l’usage nocif de l’alcool ; développer des interventions en milieu scolaire ; traiter le suicide de façon responsable dans les médias et enfin assurer un dépistage précoce.