×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Thomas Cook, un géant du tourisme, annonce sa faillite

Par L'Economiste| Le 23/09/2019 - 09:31 | Partager
Thomas Cook, la chute d

Le voyagiste britannique Thomas Cook, plus ancien voyagiste du monde (né en 1841), a déclaré lundi être en faillite après avoir échoué durant le weekend écoulé à trouver les fonds nécessaires pour assurer sa survie. Le groupe a annoncé que "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupes et de nouvelles sources de financement n'ont pas débouché sur un accord".

"Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées" et quelque 22.000 employés vont se retrouver au chômage. Le groupe devra en outre rapatrier quelque 600.000 clients.

La semaine dernière, des créanciers avaient demandé au groupe de trouver 200 millions de livres (227 millions d'euros) supplémentaires pour qu'un plan de sauvetage déjà approuvé de 900 millions de livres soit validé. Ce plan était conduit par le premier actionnaire du voyagiste britannique, le chinois Fosun. 

Thomas Cook opère au Maghreb, notamment au Maroc et en Tunisie. En 2017, le groupe avait envisagé d’augmenter le nombre de touristes britanniques au Maroc de 70.000 à plus de 400.000 touristes lors des trois prochaines années.