×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taxes sur l’acier : Ottawa réagit avec force

Par L'Economiste| Le 01/06/2018 - 11:21 | Partager
Taxes sur l’acier : Ottawa réagit avec force

En réaction aux tarifs imposés par le président américain sur l’acier et l’aluminium, le Canada a mis en place jeudi une riposte commerciale très sévère avec des sanctions de 16,6 milliards de dollars canadiens contre des produits américains importés au Canada. Le gouvernement fédéral a ainsi décidé d’imposer une surtaxe de 25% sur l’acier américains, et une autre d’environ 10% contre des produits allant des sacs de couchage au papier hygiénique en passant par les tuyaux en aluminium et les stylos. Ces tarifs sur les produits choisis entreront en vigueur le 1er juillet, indique le gouvernement d’Ottawa.

L'administration du président Donald Trump a annoncé jeudi qu'elle allait imposer, “au nom de la sécurité nationale”, de lourds tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique. “Ces tarifs sont inacceptables. Au cours des 150 dernières années, le Canada a été le partenaire le plus solide des États-Unis”, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. “Nous devons croire qu’éventuellement, le bon sens triomphera. Mais malheureusement, les actions prises aujourd’hui par le gouvernement américain ne semblent pas aller dans cette direction”, a-t-il regretté lors d’une conférence de presse dans la capitale canadienne.