×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taqa Morocco: Le RNPG recule

Par L'Economiste| Le 21/09/2020 - 13:23 | Partager
Taqa Morocco: Le RNPG recule

Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de Taqa Morocco a reculé au premier semestre, passant de 507 millions de DH à 428 millions de DH au 30 juin 2020.

Selon l'opérateur électrique, ce repli "s'explique essentiellement par l’évolution du résultat d’exploitation impactée par la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 et une stabilité du résultat financier suite à l’effet combiné des charges d’intérêts relatives au financement du droit de jouissance complémentaire et à l’effort de remboursement de la période". Ainsi, le groupe voit son taux de marge reculer de 13,3% au 30 juin 2020 contre 14,6% un an auparavant.

A fin juin dernier, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 4 ,01 milliards de DH, contre 4,51 milliards un an auparavant, soit une baisse de 11% en glissement annuel. Cette baisse s’explique par « la révision majeure planifiée de l'Unité 5 de 68 jours au cours du quatrième trimestre 2019 en conformité avec le plan de maintenance, la diminution des frais d'énergie consécutive à l'évolution du prix d'achat du charbon sur le marché international », indique le groupe.