×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Tanger: Colère des industriels après les fermetures d’usines

Par L'Economiste| Le 19/04/2020 - 17:56 | Partager
Tanger: Colère des industriels après les fermetures d’usines

La découverte de cas de coronavirus a poussé les autorités locales de Tanger à ordonner la fermeture immédiate de plusieurs usines. Les industriels de la région sont en colère contre cette décision qui les pénalise alors que leur unité n’a enregistré aucun de cas de coronavirus. "Nous avons adopté depuis plusieurs semaines des mesures de sécurité strictes, dont l’installation d’un tunnel de désinfection à l’entrée, la prise de température de chaque ouvrier avant d’accéder à l’usine, la distribution de masques, de gants, de gels hydroalcooliques. Nous offrons à chaque employé un demi-litre de désinfectant par jour pour le remettre à sa famille", explique un industriel dépité. Ce dernier se plaint qu’aucune commission n’ait inspecté les usines avant d’ordonner leur fermeture. Et d’ajouter que ces fermetures ne manqueront pas de générer des litiges entre donneurs d’ordre et fournisseurs, liés par des délais de livraison fixes.

Par ailleurs, "certains industriels se retrouvent avec des stocks de marchandises périssables qui seront perdues si elles ne sont pas transformées et exportées rapidement". Les fermetures d’usines constitueront un fardeau de plus pour le fonds dédié à la gestion du coronavirus puisque certains propriétaires des usines fermées devraient arrêter de verser les salaires de leurs employés pour solliciter l’indemnité covid-19 puisqu’il s’agit d’une fermeture administrative. Les industriels concernés devraient saisir en urgence le wali et le ministre de l'Industrie et du Commerce.

H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc