×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Sécheresse: Le GCAM injecte 1,5 milliard de DH supplémentaire

Par L'Economiste| Le 25/03/2020 - 19:51 | Partager
Sécheresse: Le GCAM injecte 1,5 milliard de DH supplémentaire

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) va déployer une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard de DH pour appuyer le secteur agricole impacté par un déficit de pluviométrie. L’enveloppe se compose de 600 millions de DH dédié au financement des cultures printanières. Il s’agit du produit « Filaha Rabiiya » qui permettra aux agriculteurs des périmètres adaptés de mettre en place des cultures printanières et d’assurer l’installation ainsi que l’entretien de ces cultures (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque, …).

GCAM consacre également 500 millions de DH pour la sauvegarde du cheptel. Ce produit, dénommé « Laksiba », vise à aider les éleveurs dans l’achat d’orge au prix de 2DH/kg. L’aliment de bétail sera mis à leur disposition par les services du ministère de tutelle au niveau des différents souks du Royaume. La banque accordera en outre des crédits aux éleveurs pour l’achat d’aliment de bétail. Le groupe injecte par ailleurs 400 millions de DH pour le financement et l’entretien de l’arboriculture : Ce produit « Al Ghars » permettra de réduire l’impact du déficit pluviométrique sur les activités arboricoles et sauvegarder les futures productions. Des financements seront ainsi accordés le aux arboriculteurs pour continuer à assurer l’entretien de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires…

A noter que noter la banque va également retraiter l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir, en proposant notamment un traitement automatique des dossiers des petits exploitants. Un financement sera enfin accordé pour les importations de blé et d’aliments de bétail par les sociétés importatrices clientes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc