×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Saisie de 17 tonnes de produits impropres à la consommation en 2019

Par L'Economiste| Le 24/01/2020 - 10:28 | Partager
Saisie de 17 tonnes de produits impropres à la consommation en 2019

photo d'illustration

Un total de 17.641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au titre de l'année 2019. Durant l'année écoulée, l'ONSSA a procédé à 74.799 opérations de contrôle qui ont concerné un total de plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, dont 17.641 tonnes ont été détruites ou refoulées.

Les motifs de destruction de ces produits sont dus à leur origine inconnue, le non-respect des conditions de conservation et de stockage, l’expiration de la péremption et le non-respect de l’étiquetage. Au niveau de l’importation 11.388 tonnes de produits non conformes ont été refoulées. Concernant l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139.845 certificats sanitaires et phytosanitaires, poursuit l'ONSSA.

En ce qui concerne le contrôle des plants importés, plus de 256 millions de plants ont été contrôlés dont les plants des fruits rouges, les plants fruitiers et les plants d’ornement. Les services vétérinaires de L’ONSSA ont contrôlé tous les animaux importés, dont 61.167 têtes de bovins, plus de 9 millions de poussins et de dindonneaux d’un jour. De même, plus de 4 millions de tonnes de produits destinés à l'alimentation animale ont été contrôlés, fait savoir le communiqué. Par ailleurs, dans le cadre de la réévaluation des risques des pesticides homologués au Maroc, les services de l’ONSSA ont retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides. Ceci porte à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain. 10 tonnes de pesticides non conformes ont été également refoulés en 2019.

En ce qui concerne l’utilisation des pesticides, l’ONSSA a détruit 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc