×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réputation : Dans quels domaines le Maroc devra s’améliorer ?

Par L'Economiste| Le 08/09/2018 - 14:39 | Partager
Réputation : Dans quels domaines le Maroc devra s’améliorer ?

La qualité de vie au Maroc est globalement bien appréciée dans le monde. Le Royaume enregistre en effet de bons scores sur les quatre indicateurs choisis pour évaluer la qualité de vie (environnement, loisirs, population aimable, style de vie), selon le rapport 2018 de l’IRES (Institut royal des études stratégiques). Globalement, l’idée que le Maroc est un bon pays à visiter est partagée. En revanche, les indicateurs concernant le niveau de développement sont notés faiblement au sein des pays du G8. Ainsi, le Maroc obtient juste la moyenne sur la qualité des produits et services (51,8 points/100), la culture (50,8) et le système éducatif (50,3). Les marques et entreprises reconnues (41,6) ou encore les avancées en matières de technologie et d’innovation (40,9) font aussi un grand défaut au Royaume.

Le document montre également que le Maroc est à la traîne comparé à certains pays dans le domaine des institutions. Sur ce critère, le Royaume pêche surtout en matière d’éthique et de transparence avec une note en dessous de la moyenne (46,4).