×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Remaniement au Canada: Sept ministres écartés

Par L'Economiste| Le 26/07/2023 - 17:38 | Partager
Remaniement au Canada: Sept ministres écartés

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a procédé mercredi à un remaniement ministériel.

Sept députés font leur entrée au Cabinet, dont la Québécoise Soraya Martinez Ferrada, qui devient ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Par ailleurs, sept ministres sont écartés du Cabinet, à savoir David Lametti (justice), Marco Mendicino (sécurité publique), Omar Alghabra (transports), Mona Fortier (Trésor), Joyce Murray (pêches), Carolyn Bennett (santé mentale) et Helena Jaczek (services publics).

Vingt-trois ministres changent de portefeuille, dont Anand qui passe de la Défense au Trésor, Marie-Claude Bibeau, de l'Agriculture au Revenu national, Sean Fraser, de l'Immigration au Logement, Jean-Yves Duclos, de la Santé aux Services publics et à l'Approvisionnement, Pascale St-Onge, des Sports au Patrimoine canadien, et Ginette Petitpas Taylor, des Langues officielles aux Anciens combattants.

Enfin, huit ministres conservent les mêmes responsabilités, dont la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

"En renvoyant massivement ses ministres, Trudeau admet que son gouvernement échoue, car tout coûte plus cher, le travail ne paie pas, le coût du logement a doublé et la criminalité et la drogue sont monnaie courante dans nos rues", a tweeté le chef de l'opposition, Pierre Poilievre.

Ce remaniement intervient deux ans avant la tenue des prochaines élections fédérales.