×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Flash

    Régionalisation avancée: Le Roi insiste sur l'accélération d'un "chantier structurant"

    Par L'Economiste| Le 20/12/2019 - 11:00 | Partager
    Régionalisation avancée: Le Roi insiste sur l

    L'ouverture aujourd’hui à Agadir du premier Colloque national de la Régionalisation avancée est transmise en direct dans les différentes wilayas du Royaume. Marqué par un message royal, lu par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, l'événement se veut une occasion pour évaluer l'évolution du chantier de la déconcentration et de décentralisation.

    Un chantier "structurant" qui nécessite d'être accéléré afin de "trouver des solutions pour l'intégration des jeunes dans le marché de l'emploi en profitant du patrimoine immatériel", dit le Souverain. Instaurer la bonne gouvernance pour plus de performance et passer à la vitesse supérieure en matière d'attractivité territoriale et investissements ne sont pas en reste. Deux jours durant, les 1.600 participants au colloque d'Agadir devront réfléchir sur les mécanismes de mise en place de cette nouvelle gouvernance territoriale.

    L'événement, initié par le ministère de l’Intérieur et l’Association des régions du Maroc, constitue un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour d’une vision fondatrice de la gestion territoriale. Il s'est fixé comme objectif le partage des éléments de diagnostic relatifs au bilan de la mise en œuvre de la régionalisation avancée ainsi que l’identification des pistes d’action nécessaires à l’atteinte d’un nouveau palier dans le processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée. Le colloque discutera également de la mise en œuvre optimale de la Charte nationale de la déconcentration administrative, en vue d’une meilleure et efficiente mise en œuvre de la régionalisation avancée.

    À noter enfin que l'ouverture du colloque d'Agadir, qui connaît la participation des membres du gouvernement, les présidents du Parlement et des Conseils régionaux, et les walis entre autres, est transmise en directe dans 83 wilayas et provinces.

    Y.S.A

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc