×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recrutement : Le Maroc veut rapatrier ses « cerveaux »

Par L'Economiste| Le 03/02/2019 - 19:41 | Partager
Recrutement : Le Maroc veut rapatrier ses « cerveaux »

Dans un contexte marqué par la fuite continue des cerveaux, notamment des ingénieurs, le Maroc entend inverser la tendance. Dimanche, le Forum Horizons Maroc (FHM), principal salon de recrutement des jeunes étudiants et professionnels marocains et étrangers intéressés par le Maroc, a ouvert ses portes dimanche à Paris. Cet événement vise à contribuer à la lutte contre la fuite des cerveaux et convaincre les lauréats des grandes écoles de revenir au Maroc contribuer à l’essor économique du Royaume.

Au total, une cinquantaine d'entreprises marocaines et étrangères basées au Maroc et des centaines de responsables RH vont rencontrer des étudiants, jeunes diplômés et cadres actifs en France, afin de leur fournir des informations précises sur leur action au Maroc et leurs besoins en recrutement ou leur proposer un emploi. Le salon, qui en est à sa 23e édition, est une initiative de l'Association des Marocains en Grandes Ecoles et Universités (AMGE-Caravane). Il devrait accueillir 2.500 visiteurs. Pour rappel, plus de 38.000 étudiants marocains poursuivent leur cursus en France et plus de 600 ingénieurs marocains quittent chaque année leur pays.